Rémunération en tant qu'associé actif

Portrait de Dr_4culass7
Posté par Dr_4culass7
jeu, 06/05/2021 - 23:55

Bonjour,

Mon frère et moi avons récemment décidé d'ouvrir une société (SRL) ensemble pour notre activité de consultance informatique. Dans cette société, nous apportons chacun notre clientèle et nos contrats actifs. Son apport étant plus importante que le mien nous avons fait un répartition des actions de façon équitable, 80% pour lui, 20% pour moi.

Nous avons un expert-comptable, avons entâmés nos démarche de création de société, avons discuté pendant une heure des rémunération du gérant d'entreprise (dividendes, droits d'auteurs, frais,...), prévu la rencontre avec le notaire, etc... Une question reste en suspens, car nous n'avons pas eu le temps de l'aborder : Mon frère a été désigné de facto comme étant le gérant, et touchera une rémunération en cette qualité. Personnellement, étant donné ma contribution moins élevée et plus variable, je serai associé actif. Comment un associé actif est-il rémunéré ? Dans ma compréhension des choses, je ne toucherai que les dividendes proportionnellement à ma part en tant qu'actionnaire. Est-ce là une pratique standard pour rémunéré l'associé actif ? Quelle est la pratique la plus courramment utilisée ?

Nous discuterons évidemment de tout cela avec l'expert-comptable dans les jours qui arrivent, mais j'aimerais avoir des informations en prévision de ces discussions. J'ai cherché longtemps sur internet, mais il est difficile de trouver une information pertinente, claire et précise.

Cordialement,

 

Toutes les réponses

Pas du tout !

Les diividendes s'attribuent aux associés au prorata de leurs parts qu'ils soient actifs ou passifs !

Par contre, pour leur travail, les associés actifs en ce compris le gérant PEUVENT être rémunérés.

Dans votre façon de présenter les choses, vous laissez entendre que votre frère serait rémunéré pour son MANDAT (Ce qui ne serait qu'une partie de son activité !) ... Ce n'est pas tout à fait habituel ....

En d'autres termes, vous devez négocier votre part de TRAVAIL dans la société, part  qui ne correspond pas nécessairement avec votre part dans le capital !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

...