Puis-je vendre mes gâteaux et macarons??

Portrait de oliviahamdoun
Posté par oliviahamdoun
ven, 09/12/2011 - 16:17

Bonjour,

Je souhaiterez vendre mes gâteaux décorés de pâte à sucre et chocolat et mes macarons "fait maison".
Difficile d'obtenir le meme son de cloche quant à l'accès à la profession. Je n'ai pas de formation en pâtisserie mais j'ai lu que les "gâteaux" ne nécessitaient pas d'accès à la profession (petite restauration).Une autre version dit qu'il faut une formation en boulangerie patisserie .....?????
Je possède la gestion et j'aurais un local conforme aux exigences de l'afsca. Je n'aurais pas de vitrine pour commencer. A cette activité s'ajouterait la vente de pâtisseries orientales déjà préparées ainsi que des ustensiles de décoration de gâteaux. J'envisage également de faire des ateliers cuisine pour apprendre à faire des macarons.
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair????
Merci d'avance

Meilleure réponse

bonjour, j'aimerais faire de la vente de gateaux chez moi, en passant par l'auto-entreprise, que dois-je faire, par où dois-je commencé? je suis perdu, je sais qu'il faut faire une déclaration à l'ursaf mais comment? 

2 votes actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

Vous ne pouvez pas !
Vous avez déjà pressenti qu'il fallait passser par l'AFSCA ... ce qui est (presque) la réponse à la question ... Vous dépendez de l'alimentaire, donc de la patisserie ...

Donner des cours est tout autre chose ... encore que je poserais la question ... puisque nourriture il y aura .... Je suis assez réservé ...

Bonjour

Voilà j'ai un projet professionnel semblable à la personne qui a posté ce message, à savoir l'ouverture d'une boutique de cupcakes, gâteaux, macarons. Je n'ai pas de diplôme dans le domaine et je vais donc suivre les cours nécessaire durant 3 ans.
Je connais une personne qui est directrice d'une maison de repos, cette personne a l'autorisation de pouvoir cuisiner des plats pour ses pensionnaires. Cette personne peut elle se porter garante pour moi afin que je puisse déjà me lancer dans mon activité? Si oui quelle place doit elle occuper dans la société?
Merci d'avance pour vos réponses

Malheureusement, la solution serait boîteuse !
En effet, la personne qui a accès à la profession DOIT être présente REELLEMENT pendant la fabrication et pendant la vente ....

En tout état de cause, dans le cadre d'une société, il est exigé une participation "notable" au capital (Je trouve cette clause un peu excessive mais c'est comem cela ...) ET un poste VERITABLE de direction !!!

1 vote actuellement | +1 Répondre

voila j aimerais faire de la vente de gateaux et biscuits prépréparés sur les marché sachant que mon associé as le diplome de patissier et que moi je suis déja gerant de société en marché ambulant,j aimerais savoire quels sont les demarche a poursuivre pour mettre se genre de projet en place et j aimerais aussi savoir si mon associé doit etre officiellement associé ou pas.

Merci

La personne qui a accès à la profession DOIT être présente REELLEMENT pendant la fabrication et pendant la vente ....

En tout état de cause, il est exigé une participation "notable" (Je trouve cette clause un peu excessive mais c'est comme cela ...) ET donc un poste VERITABLE d'associé !!!

bonjour, j'aimerais faire de la vente de gateaux chez moi, en passant par l'auto-entreprise, que dois-je faire, par où dois-je commencé? je suis perdu, je sais qu'il faut faire une déclaration à l'ursaf mais comment? 

2 votes actuellement | +1 Répondre

Vous êtes sur un site belge ....

Bonjour,
Je suis en dernière année et pour mon TFE j'ai choisis comme projet d'ouvrir un magasin d'ustensiles de pâtisserie et que dans le même bâtiments je proposerais un atelier de pâtisserie. 
Seulement je n'ai aucune idée de quels sont les diplômes requis pour ce projet et quels sont les différents moyen d'y arriver.
Seriez-vous m'aider s.v.p. ?
Merci d'avance 

Nous ne répondons jamais à la place des étudiants par respect pour le corps professoral !

Cherchez ... 

Proposez-nous le fruit de vos recherches ...

Un bon samaritain passera peut-être sur le site pour vous confirmer si vous êtes sur la bonne voie ...

Bonjour,

Je souhaiterais aider une association en vendant des biscuits et gâteaux maison et en lui reversant les bénéfices. Cela se ferait à titre tout à fait ponctuel. Est-ce possible ? Y a-t-il des contraintes législatives à cet égard ?

Un grand merci d'avance !

Votre souhait part d'une bonne intention mais il y a de très nombreuses contraintes légales ! Il en découle que je vous déconseille vivement de poursuivre dans CETTE voie.

Il y a naturellement d'autres pistes à explorer.