erreur du comptable

Portrait de huks
Posté par huks
sam, 20/08/2011 - 10:29

bonjour,

je suis indépendant dans l'horeca depuis 13 ans (snack - petite restauration). En décembre 2010 j'ai décidé de changer de comptable. Celui ci a donc rentré la déclaration du 4eme trimestre 2010 et du 1er trimestre 2011.

Après la première déclaration j'ai constaté une augmentation importante des montants à payer par rapport aux trimestres précédents mais d'après lui c'était normal. Après la déclaration du 1er trimestre , j'ai à nouveau constaté une augmentation de près de 50 % par raaport à 2010. En analysant un peu la déclaration, je me suis rendu compte que le comptable avait rentré les 2 déclarations en se basant sur l'ancien taux de TVA (21%) et non 12%.

Je ne suis pas en mesure de payer les montants réclamés par l'administration et accumule donc des retards et des amendes.

J'ai, dans l'urgence, laissé le comptable s'occuper le la dernière déclaration et le priant de rectifier les erreurs mais à ce jour je n'ai toujours pas de nouvelle ni de lui ni de la TVA.

Quels sont mes recours ? Le comptable est il responsable financièrement de ses erreurs et conséquences ? Faut il payer la TVA réclamée avant de se faire rembouser ?

Merci

Toutes les réponses

Il faut contacter le contrôle TVA pour expliquer l'erreur et demander un dégrèvement.

Je suis d'avis au vu de l'erreur commise que votre comptable vous assistera gratuitement dans cette démarche.

En fait, vous pouvez corriger spontanément le montant trop payé par l'intermédiaire de la grille 62 de la déclaration, qui est faite pour cela.

Mais cela ne règle pas la problématique des intérêts calculés automatiquement dans votre compte courant, sans compter le risque de compte spécial et d'amende de 10%.

Votre contrôle dispose de la possibilité d'effectuer une correction dans le compte courant, mais elle est limitée dans le temps.