Les étapes pour devenir maraîcher

Portrait de moimoi
Posté par moimoi
sam, 31/10/2015 - 07:09

Bonjour,

j'aimerais devenir maraîcher mais j'avoue être complètement perdue quant aux différentes étapes à franchir pour y arriver....

je sais qu'il faut la gestion, qu'il faut faire une demande de carte ambulant auprès de la commune etc.

 

ce que j'aimerais surtout savoir:

si je fait un prêt pour acheter mon chalet mobile et le matériel AVANT de faire les démarches administratives, (est ce une bonne idée et) pourrais je quand même en déduire les frais dans ma société?si oui comment faire?puis-je (moi en tant que personne physique) revendre le matériel à ma société?

si je rachète un emplacement à un maraîcher, dois je demander une quelconque autorisation pour  vendre mes produits si ceux ci n'ont absolument rien à voir avec les siens (exemple: un fromager me vend sa place de marché, je lui rachète dans le but de vendre des cosmétiques, simple exemple de reflétant pas ma future activité)

combien de temps faut il compter environ  (à une semaine près) entre la première  démarche administrative et le jour J?

si je veux vendre de la nourriture que je prépare moi même, dois-je faire preuve d'un accès à la profession de restaurateur traiteur ou autre?  ou la gestion est elle suffisante?

quelles sont les normes pour pouvoir accéder à un marché? (en matière d'électricité, gaz, tarifs, etc)

quelles sont les raisons qui pourrait pousser l'administration communale à nous refuser sur leur marché? (hormis un manque de place)

ai-je le droit de choisir ma place en arrivant le plus tôt possible, ou me laisse t on le choix parmi un certains nombres de places restantes?

à quel budget administratif doit je m'attendre pour me lancer (sachant que je ne suis même pas encore indépendante)?

 

j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes (nombreuses) questions afin que j'y vois plus claire et que je puisse enfin avancer....

 

merci d'avance

Meilleure réponse

Ce n'est pas une bonne idée d'acheter le matériel avant d'effectuer les formalités.

Vu le nombre de questions posées, prenez rendez-vous avec un professionnel.

Toutes les réponses

Ce n'est pas une bonne idée d'acheter le matériel avant d'effectuer les formalités.

Vu le nombre de questions posées, prenez rendez-vous avec un professionnel.

merci de votre rapidité de réponse et votre conseil hittiche. :)

effectivement il faudrait que je prenne rendez vous avec un professionnel mais en réalité, j'ai déjà fait cette démarche auparavant auprès d'un secretariat social (dont je tairai le nom ) et ils m'ont beaucoup éclairé quant au métier d'indépendant, mais lorsque j'abordais plus précisemment le sujet du marché, ils y avaient un peu trop de "normalement" "je pense" etc :) j'esperais donc trouver ici des réponses plus concrètes de personnes étant/ayant été dans la situation... 

Question 1

Sottise !

Question 2

Sottise !

Question 3

Le temps passe très vite. Comptez quinze jours/trois semaines.

Question 4

Oui – Non

Question 5

Que voulez-vous dire ?

Question 6

Demandez-leur !

Question 7

Essayez donc de prendre la place d’un autre … Vous êtes suicidaire !

Question 8

Que demanderez-vous à votre conseiller ?

 je vais essayer de vous répondre concrètement. Si je me trompe, il s'agit d'un forum d'aide et non d'une redirection vers des professionnels coûteux. 

 @moderateur: je précise effectuer des projets pour les entreprises ente-autres dans le cadre de mes fonctions et comme ce forum est gratuit, je pense que tout professionnel ici peut apporter sa petite contribution à titre gracieux... 

 1 . Vous pouvez acheter du materiel avant la constitution à la condition explicite où vous rentrez les factures de ce matériel dans le capital de votre societé . Attention: Pour ce faire l'Europe exige  - donc aussi en Belgique) que vous fassiez examiner toute marchandise - non périssable par un commissaire aux comptes pour en estimer la valeur; cettelle-ci pourra constituer  une partie ou l'entiereté du capital.  

2, tout dépend des marchandises que vous voulez vendre: pour du food il vous faut l'autorisation de l'AFSCA, pour des cosmétiques, si ce sont les vôtres, il vous faut une licence pour la fabrication ( diplôme requis) et un enregistrement auprès du ministère correspondant,,, Ce n'est pas parce que vous effectuez un marché ambulant que vous pouvez vendre n'importe quoi et n'importe comment. Vous trouverez ces renseignements dans un guichet d'entreprise: J'aime beaucoup les compétences de Secu---

3, pour vendre de la nourriture préparée par vos soins vous devez disposer d'un local correspondant aux normes sanitaires belges et y convier 2 inspecteurs de l'AFSCA.  Certaines préparations nécessitent les diplômes suivants: pâtissier, chocolatier, confiseur, restaurateur.  soyez plus précise dans ce dont vous voulez vendre. 

4; un budjet minimal de 6000 euros au moins est nécessaire. 

Conseil: Ne vous lancez pa dans un projet pareil sans plan financier ni projet précis car vous allez droit dans le mur !  payer des lois sociales (obligatoires)   trimestrielles si vous ne vendez pas ou peu peut vous acculer à la faillite rapidement.  

 

A jantoinej

Aucun problème

Point 1

encore que vous répondez 'Société' à quelqu'un qui veut faire du commerce ambulant ...

Point 0

Redirection vers des professionnels coûteux (...) < 6.000,00 euros (Point 4)

Point 1

Et que l'apport en nature ne permet pas la déduction de la TVA

merci pour vos conseils dont je prends bien note...je pense que je vais y aller vraiment doucement, ne pas faire dans la précipitation...rien ne presse de toute façon....j'espère avoir un maximun d'infos et astuces/conseils avant de me lancer réellement dans ce projet... encore merci Jojo et RDACPT :)

ET MERCI AUSSI ET SURTOUT A JANTOINEJ POUR SA REPONSE DETAILLEE