formalités pour devenir marchant ambulant (hot-dog ; boudins ; etc...)

Portrait de saucisse
Posté par saucisse
jeu, 22/07/2010 - 12:23

Bonjour,
Je souhaite faire une pose carrière dans mon job actuel (La Poste) & exercer la profession de marchand ambulant sur les marchés, foires, stades de foot, etc... seulement je ne possède aucune expérience sur le sujet.
1) Pourriez-vous m'éclairer sur toutes les formalités à accomplir administrativement, fiscalement & autres divers avant de pouvoir commençer à exercer mon nouveau job ?
2) Par ailleurs, je sais, déjà, qu'il faut s'adresser à sa Commune, mais faut-il y habiter depuis un certain temps ?
3) Lors de son installation à l'activité festive ou autre, peut-on choisir n'importe quel emplacement sur le lieu ?
4) Faut-il posséder un registre de commerce ?
5) Faut-il un accès à la profession ?

Je vous serais infiniement reconnaissant de bien vouloir me renseigner sur la marche à suivre de A à Z ?
J'ajoute que je suis Belge & souhaite exerçer le métier de" marchant ambulant" en Belgique !
Merci à tous pour votre aimable collaboration

Christian

Meilleure réponse

merci pour ces réponses, ça m'aide aussi !!

Toutes les réponses

La première chose est de se rendre à un guichet des entreprises puisqu'il faut un registre du commerce.
Vous devez avoir au minimum un diplôme de gestion si pas un accès à la profession ... Le guichet, en fonction de la description très claire de vos activités, vous confirmera si c'est une obligation ou pas.
ENSUITE, dans TOUTES les communes où vous voudrez exercer, il faudra obtenir une autorisation; c'est, par conséquence, indépendant de la durée de séjour dans votre commune de résidence.
Vous auriez vraiment trop de chance de pouvoir "choisir" votre emplacement !
Vous êtes le dernier arrivé sur le marché ... Certains lieux sont interdits soit localement soit temporairement ...
D'autres lieux sont obligatoires ...
Il faut aussi établir toutes les déclarations à la tva.
 Etant posé que vous semblez vouloir en faire votre profession principale, il y a peu de chances que vous soyez exempté de déclaration.
Immédiatement APRES votre inscription au guichet, prenez rendez-vous avec votre contrôleur local de la tva..

Tout cela si vous voulez tout faire tout seul ...
Sinon, voyez un professionnel ... 

merci bc Christophe pour tous ces précieux renseignements.
je ne suis cependant pas certain de vouloir en faire réellement ma profession, c'est pour cette raison que je souhaite entreprendre une pose carrière pouvant aller jusqu'à 5 ans... C'est donc, durant cette période ou moins si cela foire que je voulais me rendre compte du bien fondé ou non de mon choix !
Par ailleurs, vous me dîtes de m'adresser à un professionnel, pouvez-vous m'en recommander 1, qui accepterais de m'aider, car perso, je n'en connais pas, merci.
C'est excat que tout cela semble assez compliqué quand même ?
Je pensais franchement que c'était plus simple !
Du style, un registre du commerce, une carte de marchant ambulant, une autorisation communale & un véhicule aménagé comme il se doit afin de faire fructifier tout cela à divers endroits précisés en Belgique !!!
Par la suite, si cela s'avère au top, alors seulement, j'envisagerais de quitter mon entreprise actuelle & mon job de "facteur" & m'investir à fond dans mon rôle de marchant ambulant. Dans le cas contraire, je retournerai à mon job actuel en mettant un terme à ma "pose carrière", comme me l'autorise mon entreprise endéans les cinq années d'essai....

Bien à Vous,
Christian

Euh ... je ne suis pas Christophe ...

Par déontologie professionnelle et par déontologie du site, nous ne pouvons vous recommander qui que ce soit.
En matière de comptabilité et de fiscalité, vous pouvez trouver les listes auprès de l'IEC et de l'IPCF, dans l'annuaire du présent site, dans les différents répertoires téléphoniques aux rubriques adéquates et par le bouche à oreille.

Dans les autres matières, le choix est similaire, outre les avocats et les juristes.
Par ailleurs, chaque professionnel a « son » tarif !

En outre, C'EST A VOUS DE PRENDRE CONTACT et de convenir, éventuellement, du budget

Pour le reste, malheureusement, les lois sont els lois !

Bonjour,

@ saucisse

Le métier de marchand ambulant est très dur.
Au délà de la paperasserie voulue par des technocrates non éclairés,  en simplifiant, il reste quelques formalités.

L'essentiel réside en la spécificité du métier d'ambulant et surtout dans le domaine alimentaire.
J'ai bien connu et il en existe encore des associations, des groupements, de commercants ambulants.
Faites une petite recherche, vous les trouverez.
Ils seront les meilleurs conseils pour vous.
Pour vous installer, ensuite pour vous défendre.

Votre projet mérite beaucoup d'attention.

Bien cordialement.

Bonjour,
Je souhaite exercer aussi cette profession en tant que personne physique et m 'a associé à un ami mais je vois qu'il faut au min un diplôme de gestion est il obligatoire pour avoir l'accés à la profession? Dans le cas où il l'est comment pouvons nous faire étant donné que personne d'entre nous le posséde? Pouvons nous prendre une tierce personne le possédant qui fera les démarches admininstratives?Faudrait il une carte pour chaque "associé"?
Merci 

On ne peut parler d'associé dans votre cas donc oui chacun doit avoir sa carte d'ambulant et jusitifier de la connaissance en gestion de base.

La preuve de connaissance en gestion peut être apportée par un tiers dans certaines limites. Voyez un guichet d'entreprises qui vous renseignera gratuitement.

merci pour ces réponses, ça m'aide aussi !!