SCS, un bon choix pour des petits revenus complémentaires?

Portrait de Chris ML
Posté par Chris ML
sam, 20/04/2013 - 10:18

Bonjour à tous, Je suis employé et je désire créer une activité complémentaire pour m’aider à payer le prêt de ma nouvelle maison. Étant donné qu’il s’agirait d’une société de création de sites web et donc sans matériel, un ami m’a conseillé d’ouvrir une SCS car les risques de faillites sont inexistants. Moi, je n’y connais pas trop en fiscalité, je l’avoue, donc j’ai besoin d’une information claire sur son fonctionnement. Est-ce que vous pouvez me conseiller ?

Je crée la société avec ma compagne, mais finalement, je serais quasiment seul à travailler dedans, vu que celle-ci ne travaille pas du tout dans le même secteur. Est un problème?
J’aurais des rentrées assez légères, quelques centaines d’euros maximums par mois, je pense, car je facturerais de temps en temps des créations de petits sites à des PME, par contre, étant donné que je vais être propriétaire, je louerais un bureau dans ma maison pour environ 200 euros à la société, de façon à obtenir une rentrée directe.
Je suppose qu’il y a toute une série de choses que je peux déduire comme une partie de l’essence, du matériel informatique, ou autre ?
Qu’est ce que je fais avec ce qui reste sur le compte de la société en fin d’année?
Quelle taxation sur les dividendes?
Est-ce vraiment la meilleur solution?
Et finalement, quelles sont les dépenses à prévoir?
Merci d’avance de toute l’aide que vous pourrez m’accorder. Une fois que j’aurais une petite expérience, c’est promis, je viendrais à mon tour donner des conseils sur ce forum.

Toutes les réponses

Cela me semble une structure beaucoup trop importante eu égard au peu de travail que vous semblez vouloir générer.
Je vous conseille de dépenser quelques euros (Pas beaucoup ...) en une visite chez un professionnel pour mettre tout cela sur la table avant de vous lancer ...

une société ce n'est pas miraculeux , plus de frais , plus de papier , etc ... et l'argent "épargné" reste la propriété de la société on estime à min 36000,00 euros le salaire pour que cela soit intéressant ... vous ne pouvez pas louer votre bureau à n'importe quel prix sinon vous perdez d'un côté ce que vous gagnez de l’autre

commencez donc en indépendant complémentaire !!!

achetez des livres sur le sujet ou renseignez vous simplement sur le web ...

Donc, vous me conseillez plutôt le statut d'indépendant complémentaire?

Bien, je vous remercie.