Démarches et questions belge allant vivre en France (incapcité et domiciliation obligatoire?)

Portrait de laurore01
Posté par laurore01
mar, 14/03/2017 - 11:29

Bonjour,

Bonjour,

 

Pour des raisons familiales, j'aimerais aller vivre à Givet (je suis Belge vivant en Belgique depuis l'enfance). Malheureusement, je souffre d'une maladie génétique et chronique qui fait que je suis pour l'instant en incapacité de travail après une période de recherche d'emploi (au chômage).

 

En Belgique, je reste sous incapacité de travail (la mutuelle) mais indemnisée au minimum puisque je suis colocataire avec mon compagnon mais pas cohabitante légale.

 

Comment conserver mes droits et les mêmes statuts, car j'ai un suivi régulier sur Bruxelles et des trajets de soin et autres assurances complémentaires concernant ma maladie en Belgique? Quel statut aurais-je en France dans le sens où je suis toujours indemnisée par la mutuelle en Belgique ?

 

Je me renseigne auprès de vous car j'ignore dans ce cas-ci quelles démarches je dois effectuer vu que je suis dans un statut un peu spécial. Dois-je déjà m'inscrire à une mutuelle en France ? Est-ce que mes droits vont être exportés en France sans pour cela que je sois indemnisée mais garderai-je ce statut en France le temps que mon incapacité se termine se termine ? Où dois-je m'inscrire pour conserver mes droits ?

 

Enfin, es-ce légal de rester domicilié en Belgique et de vivre à Givet ou dois-je absolument me domicilier en France?

 

Espérant une réponse rapide, claire et détaillée de votre part, car mon départ effectuerai fin du mois, je vous prie d'accepter mes salutations les meilleures et vous remercie d'avance pour le suivi que vous pourriez m'apporter

 

Aurore

Toutes les réponses

Espérant une réponse rapide, claire et détaillée ?

C'est beaucoup demander sur un site centré sur la comptabilité et sur la fiscalité qui ne donne pas de consultations.

Puisque vous avez DECIDE de déménager, il faut en tirer les conséquences dont la première est la RADIATION (obligatoire) en Belgique.

Il s'ensuit que vous devez vous inscrire en France.

Pour le reste, il vous suffit de demander à votre caisse-mutuelle ce qu'il en est.

Merci pour cette réponse mais elle ne répond pas entièrement à ma question :) par contre j'ai déja prit contact avec ma mutuelle en Belgique