Devenir Expert comptable

Portrait de Manu
Posté par Manu
mer, 21/02/2007 - 21:26

Bonjour a tous,

cela fait un moment que je ne suis plus passé par ici, désolé mais je suis fort occupé ces temps ci.

En parlant avec mes patrons de stage, une question m'est venue.
Je voudrais devenir expert comptable, pour peut etre aprés continuer comme réviseur ou quoi, mais cela n'est pas pour tout de suite. Je fini en juin mon graduat en comptabilité, option fiscalité, et mes patrons m'ont dit que si je voulais passer expert il fallait le faire dans la continuité de l'école car une fois qu'on a travaillé, c'est plus dur de recommencer..Je veux bien les croire.

Mais comment accéder à ce statut d'expert comptable? puis je le faire en sortant d'un graduat comptable? Y a t il des examen d'entrée? Faut il etre comptable iec ou autre pour pouvoir passer expert?

je sais qu'il y a un stage de 3ans a faire chez un expert comptable qui remplit certaines conditions, cela ne me pose pas trop de probléme si il faut je l'ai déjà lol, mais mon problème est de savoir comment je dois faire pour passer expert, et quels sont les risques ou problémes que je peux rencontrer.

Voila j'ai été un peu long mais j'ai essayé d'etre complet, je vous remercie et attend impatiemment vos réponses, Merci.

Manu

Toutes les réponses

Voila j'ai eu une réponse d'un expert comptable que j'ai rencontré...

Voici ce qu'il ma dit:

il est préférable de commencer directement aprés ses études et il n'est pas obligatoire de passer par l'ipc ou autre.

il y a un examen d'entrée pas super difficile mais pas facile non plus. Ensuite 3ans de stage avec un maitre de stage expert comptable, + 40hde séminaire.
A la fin de la premiére année--> examen
A la fin de la deuxiéme année--> examen
A la fin de la troisiéme année, examen final, écrit et oral.

Examen super dur, il faut connaitre TOUTE sa matière sur le bout des doigts et pouvoir jongler avec.
10% de réussite a peu prés

Voila ce qu'il ma dit, si quelqu'un se pose une question sur le sujet j'espére que ça pourra l'aider, sinon bah espérons que quelqu'un pourra l'aider a son tour.
Merci

bonjour, voilà je suis un peu comme toi dans l'expectative car j'hésite entre reviseur et expert comptable. Je sors de HEC Liège. Il faut que tu saches que le métier de reviseur est ouvert au diplomé universitaire et ce depuis l'entré en vigueur de la 7e directive européenne qui n'a pas facilité les choses. Auparavant il y avait une passerelle directe entre l'expertise et le revisorat mais celle-ci est supprimée et les dirigeants de l'IRE et de l'IEC sont entrain de revoir le tout. De plus, dans les deux métiers, il y a des examens d'entrés à passer 19 comme reviseur et 23 ou 25 comme expert. Le stage est de 3 ans des deux cotés, et en cours de stage tu as des examens à passer.
REVISEUR
1 année 5
2 année 3
3 année 3
EXPERT COMPTABLE
1 année 3 ou 4
2 année 3 OU 4
3 année un mémoire doit être fait

plus in finé dans les deux professions tu as un examen final qui comporte une partie écrite et une partie oral devant un jury de professionnels

Voilà le topo

Oui merciii pour toutes ces informations!!!Mais OU?
DANS QUELLE ECOLE??!!
MERCIIIII

Bonsoir,

Où êtes vous situé ?

Cordialement