stage ipcf

Portrait de yonec
Posté par yonec
lun, 27/08/2007 - 11:06

bonjour je suis actuellement prof d'économie dans le secondaire et je désire me lancer dans ce stage. J'aurais 2 questions:

1) Quelle différence entre le stage ICE et IPCF? Il me semble qu'il y a un examen d'entrée pour l'ICE? Pourquoi pas dans l'IPCF?

2) Pour effectuer le stage IPCF, un diplôme universitaire est requis avec cours de compta et droit fiscal. Or, j'ai une licence en sciences éco avec cours de compta, AEF, droit commercial, mais pas droit fiscal (y en avait pas dans le prg). Vais-je être refusé?

Merci,

Yo

Toutes les réponses

Bonjour,

la différence entre l'IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agrées) et l'IEC (Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux) est... contenue dans la signification des sigles ;-) ! L'IPCF décerne le titre de comptable ou de fiscaliste alors que l'IEC décerne le titre d'expert-comptable ou d'expert fiscal.

Il y a effectivement un examen d'entrée à l'IEC. Cette examen comporte 25 matières auxquelles il est possible d'obtenir plusieurs dispenses (dans mon cas j'ai 15 dispenses pour la session à venir). Après réussite de cette examen, il y a un stage de 3 ans à effectuer avec un maitre de stage inscrit à l'IEC. Si tout se passe bien, au bout de ces 3 ans (moyennant divers travaux et examens), le titre vous est décerné !

Le stage IPCF ne comporte pas d'examen d'entrée et le stage est plus court. Le stage dure en général 2 ans (en fait il faut presté un certain nombre d'heure). Là aussi il y a des examens...

Pourquoi un examen à l'IEC et pas à l'IPCF ? Et bien je n'en sais rien mais je pense que c'est dans le but de n'admettre en stage que des candidats ayant déjà une certaine aptitude pour la profession...

De part cette examen, le pourcentage de candidats admis en stage qui obtiennent finalement le titre est plus élevé à l'IEC qu'à l'IPCF !

Pour ce qui est de votre deuxième question, le mieux est sans doute de prendre contact avec l'institut concerné...

Pour plus d'informations voyez les sites de l'IPCF et de l'IEC.

Bien à vous !