union national des independants

Portrait de loulou1carnaval
Posté par loulou1carnaval
mar, 27/09/2005 - 20:04

bonjour a tous ,il y a t'il une difference entre l'union national des independant et le syndicat national des independant?car de souvenir l'UCM m'a parler de syndicat et un demarcheur a sur ca carte de visite l'union national des independants

L'UCM auquelle mon epouse est inscrite lui a proposer de cotiser en echange de divers services,a ce jour un responsable regional independant est venu demarcher aupres d'elle en vue egalement d'une afilliation,le montant chez celui ci est de 170€/an et de 110/an aupres de l'UCM.
Quelqu'un y est'il affiler ou aurait details ,et une explication entre l'affiliation de l'un ou l'autre (resp/UCM)

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Le démarcheur de l'U.N.I débarque chez vous avec sa grosse voiture (BMW ou une classe S ), vous demande de cotiser et de payer une somme non négligeable et vous promet de faire le nécessaire pour ne pas payer les cotisations sociales (des indépendants ou de société) et qu'il vous défendra en cas de litige avec l'un de vos partenaires commerciaux ou sociaux.
Croyez moi c'est de l'argent perdu. Les problèmes que rencontrent les indépendants sont purement d'ordre financier
(manque de liquidité , insolvabilité...)
Les indépendaants ne doivent pas seulement cotiser mais aussi participer aux éléctions des membres de la direction, contrôler les recettes et les dépenses...Donc, je vous conseille de ne pas s'affilier.
quant à l'U.C.M , faites un bilan de ce que vptre épouse a eu comme services pour vérifier l'utilité.
conseil: ni l'un ni l'autre.

| +1 Répondre

Bonjour Louloucarnaval,

J'ai vu votre note concernant l'UNI. J'y viens peut-être un peu tard, mais n'avais pas encore vu ce message.
En ce qui concerne les caisses sociales, celle-ci ont besoin de vos cotisations pour fonctionner.
Si, comme quelques indépendants, vous avez des problèmes pour payer vos cotisations, c'est pas eux qui vont vous dire qu'il ne faut pas les payer!!! Ceci est un cas parmis d'autres rencontrés.
Et ce qu'ils devraient nous dire, c'est qu'on à droit a une dispense de cotisations de 4 trimestres si on a des problèmes.
Bien à vous.
Fanfan :-)

Anonyme a écrit:
Le démarcheur de l'U.N.I débarque chez vous avec sa grosse voiture (BMW ou une classe S ), vous demande de cotiser et de payer une somme non négligeable et vous promet de faire le nécessaire pour ne pas payer les cotisations sociales (des indépendants ou de société) et qu'il vous défendra en cas de litige avec l'un de vos partenaires commerciaux ou sociaux.
Croyez moi c'est de l'argent perdu. Les problèmes que rencontrent les indépendants sont purement d'ordre financier
(manque de liquidité , insolvabilité...)
Les indépendaants ne doivent pas seulement cotiser mais aussi participer aux éléctions des membres de la direction, contrôler les recettes et les dépenses...Donc, je vous conseille de ne pas s'affilier.
quant à l'U.C.M , faites un bilan de ce que vptre épouse a eu comme services pour vérifier l'utilité.
conseil: ni l'un ni l'autre.

Bonjour anonyme!

Voir mon message adressé à Louloucarnaval!
En ce qui vous concerne, l'animateur de ce site a bien fait remarquer de ne pas poster des messages diffamatoires et menaçants.
Quand vous aurez eu des problèmes avec les caisses sociales, vous constaterez de vous-même les services qu'ils peuvent vous rendre! Quant à l'UNI, beaucoup d'indépendants sont satisfaits et ne manquent pas de faire appel à leurs avocats pour les aider. A vous de faire l'essai!

Bien à Vous.
Fanfan :-)

Anonymes a écrit: Le démarcheur de l'U.N.I débarque chez vous avec sa grosse voiture (BMW ou une classe S ), vous demande de cotiser et de payer une somme non négligeable et vous promet de faire le nécessaire pour ne pas payer les cotisations sociales (des indépendants ou de société) et qu'il vous défendra en cas de litige avec l'un de vos partenaires commerciaux ou sociaux. Croyez moi c'est de l'argent perdu. Les problèmes que rencontrent les indépendants sont purement d'ordre financier (manque de liquidité , insolvabilité...) Les indépendaants ne doivent pas seulement cotiser mais aussi participer aux éléctions des membres de la direction, contrôler les recettes et les dépenses...Donc, je vous conseille de ne pas s'affilier. quant à l'U.C.M , faites un bilan de ce que vptre épouse a eu comme services pour vérifier l'utilité. conseil: ni l'un ni l'autre.

Voir également

Le syndicat Libre des Indépendants = Organisation Syndicale des Entreprises Réunies = Union Nationale des Indépendants.

Cette organisation, inconnue au bataillon des Classes Moyennes n'est ni plus ni moins qu'une simple escroquerie.
Votre cotisation de 175 euro/an vous donne "droit" à un trimestriel d'information ( en fait 2 feuilles de format A4 réalisé à la machine à écrire) ainsi qu'à un prétendu "service juridique".

Les délégués de ce prétendu syndicat exercent surtout auprès des starters auquels ils promettent d'obtenir pour eux une dispense de cotisation sociales pour leur 3 premières années d'activité.
Ces pratiques ont été dénoncées tant par l'UCM, le SNI ou encore la CCILV.

Les organisations de défense des indépendants reconnue par l'Etat belge, siègent au sein du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME.(CSIPME.fgov.be)
Seules ces organisations participent aux négociations gouvernementales.

Il existe 2 grosses organisations (UCM-UNIZO), une moyenne (SNI-NSZ) et 3 petites organisations marginales (Liberaal Verbond- Algemeen Verbond et FEBICE)

Au niveau francophone, vous avez donc soit l'Union des Classes Moyennes, le Syndicat Neutre pour Indépendants et la Fédération Belge des Indépendants et des PME)

Cette dernière organisation servait, jusqu'au 4 octobre 2005, de plate-forme politique commune à 2 fédérations interprofessionnelle ayant fusionnés en 2001.
D'un côté, le CDPE(Comité des Petites Entreprises), plus connu sous la dénomination Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) et de l'autre côté le GTI (Groupement des Travailleurs Indépendants) à tendance socialiste.
Depuis octobre 2005, il y a eu séparation.

A ce jour, en Wallonie, il existe donc quelques organisations interprofessionnelles d'indépendants qui ne sont pas agrées par l'Etat Belge en qualité d'interlocuteur officiel. Il s'agit donc, soit de sociétés de services aux entreprises, soit de supercherie . Ces organisations sont les suivantes:

"propos retirés par le webmaster car diffamatoires"

A noter que ces deux dernières organisations n'ont jamais pu démontrer l'existence en leur sein d'un réel service juridique mais aussi que leur implantation est somme toute assez marginale...
Bien à vous

Pas de fumée sans feu...

Je rejoins ce que est dit dans le post auquel renvoit bebertoap.

C'est de l'escroquerie, j'ai moi même assisté à une "représentation" d'un délégué qui affirmait que les investissement permettent d'obtenir des dispenses de cotisations. C'est du grand n'importe quoi.

Si vous voulez vous assurez les services d'avocats sans devoir top débourser, souscrivez une assurance à la DAS ou équivalent. C'est moins chèr et au moins c'est sérieux.

Si vous venez de recevoir un N° d'entreprise,vous etes publiés sur le site des affaires économique où ils se fournit d'adresse de prospects, et vous riquez d'avoir la chance de recevoir la visite d'un démarcheur qui vient sans prévenir et qui va s'incruster et insister pour vous soutirer 185 Euros.

Mettez le dehors car je confirme et témoigne que UNI le syndicat union nationale des indépendants c'est de l' arnaque pure ; non seulement il envoie un sbire pour vous convaincre de lui donner votre argent contre une assurance absolue d'etre dispensé d'ONSS pendant un an grâce à un truc qu'ils ont (cela ne fonctionne uniquement que si vous pouvez justifier par des factures et des preuves de revenus que le bénéfice est trop bas et vous pouvez introduire cette demande vous-même à l'ONSS via votre guichet d'entreprise) , des soi-disant services juridiques ,comptables, recouverment de mauvais payeurs ect. ils ne font (devrais-je dire il ne fait) rien rien rein d'autre qu'encaisser (en cash et de main à main comme par hasard)

 >>>Mais le comble c'est qu' ils osent se repointer l'année qui suit pour encaisser votre cotisation pour la nouvelle année, et si vous désirez arreter de vous faire plumer,il fallait introduire un renom par recommandé dans un délai préalable (qui est bien entendu dépassé), alors ce sont des menaces  avec leur soit disant avocats qui veulent vous envoie des avertisements et des intimidations brandissant des frais adminitratifs supplémentaires et des frais de tribunaux si vous n'êtes pas une bonne poire et que vous ne cedez pas.

On aura tout vu: un "syndicat" qui attaque ses affiliés en justice!!!

 C'est  tout simplement du raquett, on se demande comment ce genre d'individu reste encore en liberté, dailleurs n'hésitez pas à porter plainte à la police si vous vous estimez victime de leurs méfaits.

PS: pour la BMW je confirme

Mefiez-vous...

Bonjour,

Je confirme aussi. A part envoyer quelques photocopies de mauvaise qualité, ils ne font rien du tout. Et les rappels de paiement de la cotisation accompagnés de menaces limite grossières n'augmentent pas leur crédibilité. Conseil : Un recommandé du même ton et ils n'insistent pas.

Des services comptables ???? Cela sent l'exercice illégal ça......

Lagriffe

Bonjour,

Je confirme aussi. Nous avons nous-même été victime de cette arnaque. Nous avons payé 195 € à U.N.I, pour une soit disant affiliation d'un an, en nous confirmant que cette affiliation nous permettera d'avoir des aides et services et SURTOUT d'être dispensé des cotisations sociales pour la première année.

Nous venions à peine de lancer notre activité, et comme vous vous en douter il y a toujours énormément de frais et d'investissement, etc... Nous sommes tombé dans le panneau car quand on parle de syndicat, j'ose ou plutôt j'osais espérer que cela s'agissait vraiment d'une aide aux indépendants et nous pas à une arnaque tournée vers les jeunes indépendants qui se lancent...

Au moment du paiement, quelqu'un vous appellera pour vous souhaiter la "bienvenue" et ce sera votre soit disant point de contact chez UNI. Cela est faux, car personne vous aidera. Ils enverons des documents mal écrit qu'il faudra envoyer à l'ucm pour la demande de formulaire. (Le formulaire peut être téléchargé sur le site de l'ucm gratuitement, pas besoin de payer 195 Eur pour ça!) L'ucm vous envera le formulaire qu'il faudra remplir pour la demande de dispense. Et le syndicat ne se présentera jamais devant le comité de l'Ucm pour soutenir cette demande de dispense....donc cela ne sert strictement à RIEN de s'affilier à UNI.

C'est honteux que l'on laisse agir ce genre d'organisme.... y-a-t'il quelque chose que l'on peut faire pour porter plainte contre ce genre de pratique ??

Bien à vous,

Ben oui ...

Témoigner comme vous le faites ...

Partenaires