sanctions chômage

Portrait de charly55
Posté par charly55
ven, 17/04/2009 - 23:14

Bonjour,
cela fait des mois que cela ne va plus entre mon patron et moi-même...

Problème, il ne veut pas me donner mon C4

Il veut me donner qu'un C4 pour lequel je n'ai pas droit au chômage... l'autre forme de C4 auquel j'aurais droit au chômage lui couterait mon préavis ( je travaille là depuis 10 ans...)

Si je quitte mon emplois, je serai sanctionné au chômage pour combien de temps, de mois ?
Donc , si je quitte moi même mon emplois et que je m'inscris
au chômage, dans combien de mois pourrais je commencer à bénéficier du revenus du chômage ?

Merci pour votre réponse.

Toutes les réponses

Si vous quittez volontairement, vous n'avez pas droit au chomage.

S'il vous vire, il faut un préavis. Le moyen terme, c'est de vous donner le préavis à prester et de chercher un emploi pendant ce temps.

Merci pour votre réponse
Mais si je quitte volontairement mon emplois
Est ce que le chômage ne va pas "simplement" me sanctionner pour un certains temps ? Et qu'après une certaine période , je pourrai commencer à pouvoir bénéficier du revenus du chômage ?

Je ne répondrai que techniquement car votre philosophie m'étonne et votre traduction de la situation n'est peut-être pas celle de votre employeur.
Si vous quittez volontairement, vous n'avez droit à rien ni aujourd'hui ni demain.
Si votre employeur vous donne le préavis pour faute grave (puisque vous traduisez cela par 'Sans indemnités'), vous POURRIEZ et DEVRIEZ expliquer et JUSTIFIER de telle sorte que la punition pourrait aller de trois mois à six mois d'exclusion.
Concommitamment, vous devriez aller au tribunal du travail pour contester un tel préavis ... si vous êtes réellement droit dans vos bottes.

Obtenir son préavis pour être chômeur à temps plein n'est pas aussi facile qu'on le croit !!!

c'est moi uniquement qui veut partir en effet pour plusieurs raisons :
- manque de considérations totale envers tout leur personnel
- le bos a "toujours" raison... mais j'estime pas un dictateur...
- faute grave de l'employeur

Bref , si je trouve un autre emplois CDD d'un mois a prester immédiatement apres mon préavis , est ce suffisant pour avoir droit au chômage ? Ou le chômage risque de prétendre que c'est un montage fait expres ?

Idem mais avec un CDI ?
Combien de jours ou de mois faut il prester lors de son nouveau JOB si on peut prétendre plusieurs années d'anciennetés avec l'ancien ?

Merci

Employé ou ouvrier?

Ouvrier

UN CDD d'un mois sera très mal vu !
Un CDI ne pose aucun problème ... Il faut un jour dans le nouvel emploi ... mais avec un CDI, c'est de la théorie pour gamins en 3e année de droit social !!!

Il faut demander au patron de vous virer. Le temps de le dire, les 5 semaines de préavis seront passées...

Merci pour votre réponse

pour fermer la marche :
1) vous dites qu'un seul jour suffit ! Donc si je ne conviens pas pendant la période d'essais, c'est OK pour avoir droit aux allocations de chômage ?
2) "mais avec un CDI, c'est de la théorie pour gamins en 3e année de droit social !!!" Pouvez-vous précisez votre réponse svp car je n'ai pas saisis ..

Geronimo6000 a écrit:
Il faut demander au patron de vous virer. ...

C'est de la fraude dans toute sa splendeur ...

Vouloir trouver une porte de sortie pour être chômeur est aussi de la fraude ...

Un CDI n'est que très rarement octroyé en vue de ne pas garder l'ouvrier !

Pour rappel pour que vous ne vous mépreniez pas : un CDI avec clause d'essai et départ pendant la période d'essai NE vous donne PAS droit aux allocations si vous ne prouvez pas que la faute ne vient pas de vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et il ne s'agit pas de prouver une faute grave : le manque d'énergie, d'assiduité, de bonne volonté, etc. est, dans ce cas, un élément négatif ! Il ne s'agit pas de jouer avec le feu ...

Alors, mettez les cartes sur la table !
Stipulez : je veux être bénéficiaire du système de chômage. Comment y accédez puisque JE ne m'entends pas avec mon patron.

Je répondrai : seule attitude ILLEGITIME : faites en sorte de dégoûter votre patron juste ce qu'il faut sans que cela devienne une faute grave pour qu'il vous donne ce que vous voulez, votre C4 !

charly55 a écrit:
c'est moi uniquement qui veut partir en effet pour plusieurs raisons :

(Les cartes ont été mises sur la table et d'ajouter que si mon futur nouveau Job me plaisait, rien ne dit que je vais quitter ce nouveau job )

Je vous remercie pour votre mise en garde très CLAIR et surtout très détaillée lors de votre dernière intervention Jojo !!

Pour fermer la boucle , j'en reviens à ce que vous m'avez signalé :" Un jour de travail suffit pour être en ordre avec l'ONEM"
Dois je donc comprendre : UN JOUR PRESTE APRES avoir signé un CDI ( après la période d'essais )?
Je pose cette question car je préfère quand même trouver un autre job ( que j'espère me plaira pour y rester ) que de terminer (peut être pendant des mois) dans une très mauvaise atmosphère et grâce à votre réponse, je saurai , c'est légitime, si je suis en ordre avec l'ONEM ou pas , dans le cas où je ne conviendrais pas pour ce nouveau Job.

Merci aussi à Geronimo6000 pour son intervention.