Compta simplifié ou éncoder mes commissions?

Portrait de criszz
Posté par criszz
sam, 23/06/2012 - 05:57

Bonjour,

je suis gérant indépendant depuis le mois de mai.
vu mon statut, j'ai opté pour une compta simplifié.
Je suis payé à la commission, et après chaque période je reçois une feuille récap des commissions. dans quelle livre comptable dois je noter ces commissions?
je vous remercie
Cristophe

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Dans le journal des entrées.

super.

merci pour votre réponse

Vous êtes gérant ?

Gérant de quoi car vous pouvez n'être que 'dirigeant d'entreprises' et, dès lors, ne pas être assujetti tva ?

gérant d'une agence de paris.

je pensais être assujettis, mais vous me mettez un doute là.

Malheureusement, vous êtes bien un indépendant assujetti à la tva et non un 'dirigeant d'entreprises'  (et à la limite, pour ajouter à votre trouble, un faux indépendant ...mais c'est un autre problème).
Donc
journal des achats,
journal des ventes (Prestations, commissions, etc.)
journaux financiers

Attention que VOUS devez faire des notes de commissions MAJOREES de la tva ...

déjà, merci pour vos précisions.

faux indépendant? je me suis posé la question, avant de débuter, et en fait, je ne pense pas, étant donné que je suis libre et n'ai aucune obbligation vis à vis d'eux: ni au niveau des horaires ni quoi que ce soit d'autres.
Pour ce qui est de la TVA sur mes commissions, je reçois une fiche avec indiqué dessus : "exempté de TVA en vertu de l'article 44 par 3.13 du code de TVA".
ça vous sera moins chinois à vous qu'a moi.
donc, je suis bien assujetis, et donc j'en reviens à ma question première, je déduis mes frais de déplacement au forfait (lieu de travail fixe). Puis je quand même déduire 75% de la partie professionnelle de mes achats de carburant ou alors ceux ci sont ils aussi inclus dans le forfait?
Merci d'avance

Frais dont la partie professionnelle est limitée fiscalement (la partie privée doit être déduite) :
 

  • frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail : la déduction de ces frais de déplacement est limitée à un montant forfaitaire de 0,15 € par km ;
  • pour les déplacements autres que ceux entre le domicile et le lieu de travail, les frais de véhicules mixtes (un véhicule est mixte lorsqu'il permet à la fois le transport de choses et de personnes ; les véhicules non mixtes sont les camions, les camionnettes, les autobus, les cars, les utilitaires, etc.) sont limités en fonction du degré d'émission de CO² par kilomètre parcouru. La limitation concerne toutes les charges (location, achat, amortissement, entretiens, réparations, assurances, etc. sauf le carburant et les intérêts sur les crédits et leasings) ;
  • 69% des frais de restaurant sont déductibles; 31% sont rejetés ;
  • 50% des frais de représentation sont déductibles fiscalement ainsi que pour les cadeaux d'affaires qui ne sont pas de la publicité.

Un FORFAIT est un forfait et remplace donc des frais réels. C'est l'aspect IPP (Impôt).

Pour la tva, j'estime que vous avez droit à l'imputation MAIS dans les limites de ces 0,15 euro !
Il en découle que c'est un véritable chipotage de déduire et de réintégrer ...

PS Votre société de paris a négocié un accord 'particulier' qui vous facilite la tache.

merci d'avoir été aussi clair et précis. J'ai une belle réponse au delà même de ce que j'attendais.

En effet, il s'agit de chipotage pour la TVA concernant les frais du véhicule.
dans ce cas, si je décide de ne pas la récupérer, (éviter du chipotage pour des broutilles), et étant donné que mes frais de véhicule se limite au forfait de 0.15 € par Kilomètres, je suppose que je ne suis pas obbligé de conserver et classer soigneusement mes factures de carburant? je n'ai pas grand chose à justifier au niveau véhicule hormis le nombre de jour presté. est ce exact?
Donc, mes commissions, dans le journal des sorties ... en TVA à 0% ... exact?
encore mille merci.