Problème de liquidité

Portrait de MDG
Posté par MDG
sam, 04/09/2010 - 22:52

Bonsoir, j’espère pouvoir expliquer mon problème de manière claire.

Voilà, mes parents exercent une activité d’indépendant depuis 20ans. Il y a deux ans son comptable lui a conseillé de passer en sprl afin d’obtenir certains avantages fiscaux (le commerce marchait très bien et ils devaient payer énormément de contributions). A cette occasion mes parents m’ont proposé d’y prendre part, c’était dans la logique des choses puisque mon père étant gravement malade, je devais déjà aider ma mère quasiment non stop !

Sur les conseils de notre comptable ma mère a fait un apport en nature de son stock, aucun apport d’argent n’a été fait (le comptable a juste dit à ma mère de déposer 6.200 euro sur le compte de la sprl et de les reprendre). J’avoue qu’à l’époque cette solution ne m’a plu qu’à moitié car j’aurai préféré que la société n’ait pas de passif !

Malheureusement depuis la création nous avons accumulé les soucis ! Premièrement, mettre en route une société coute de l’argent, la société l’a assumé (réviseur et notaire)! Deuxième,nt ma mère se retrouve à devoir payer 33% pour un fond de commerce pour lequel elle n’a rien reçu ! Soit 300000 euro ! De plus mon père est décédé il y a 6 mois ce qui a causé de nombreux soucis administratifs et financier à ma mère. Elle aimerait dés lors assez logiquement que la sprl lui rembourse une partie de son fond de commerce pour assumer les charges qui lui tombent dessus (contributions, lois sociales, frais de succession ect). De plus, notre activité a pris beaucoup d’expansion, cette expansion a été rapide, trop même, il a fallu augmenter le stock, acquérir du nouveau matériel (pour être en régle avec les normes de l'afsca). Ca fait beaucoup de dépenses, voir trop maintenant ! Le magasin marche bien mais pas assez pour prendre à sa charge immédiate l'intégralité de toutes ses dépenses imprévues. A force c’est moins qui en vient à avoir des maux de tête pour trouver le moyen de payer tout le monde aussi bien les fournisseurs que l’état.

Nous n’avons pas de crédit au nom de la sprl, juste une ligne de crédit de 2500 sur le compte courant. J’aimerai savoir s’il existe une solution pour réinjecté de l’argent via un prêt ou quelque chose de ce type pour ma société. IL ne faudrait pas grand-chose mais j’estime que pour le moment la société prend trop de chose à sa charge. J’ai déjà été voir ma banque mais je n’ai que des réponses évasives car ils ne sont pas très compétents ( oui je sais dans ces cas là il faut changer de banque mais nous avons un lien affectif et j’ai du mal à franchir le cap). Nous leur avons déjà demandé un prêt mais ils sont frileux. Mon comptable tombe des nues car pour lui les comptes sont bons, au du moins montre que à l'évidence le magasin tourne. Il a juste besoin de respirer un peu car tout lui tombe dessus.

On m’avait parlait d’une possibilité de crédit de caisse ?

Je ne sais pas si j’ai été clair ou pas.d'avance merci pour vos conseils!

Toutes les réponses

Vous avez été clair ... et votre comptable ne l'a pas été puisqu'il n'avait pas prévu le coup et le coût de la taxation à une valeur surévaluée (Au mieux évaluée) du stock !

Le crédit de caisse est une sorte de crédit ... Donc, si voitre banque n'a pas marché, elle ne marchera pas pour le crédit de caisse !

Il faut D'URGENCE faire un plan financier pour savoir proposer au receveur un plan d'apurement SERIEUX de la dette fiscale de votre maman.

SINON, CONSULTEZ (Sans votre comptable, dans un premier temps).

PUBLICITE SUPPRIMEE

| +1 Répondre

PUBLICITE SUPPRIMEE

 

| +1 Répondre

PUBLICITE SUPPRIMEE

 

 

| +1 Répondre

ARNAQUE SUPPRIMEE

| +1 Répondre