Véhicule de société ou véhicule personnel déductible pour mon activité d'indépendant complémentaire ?

Portrait de SPARTIATE
Posté par SPARTIATE
ven, 20/05/2016 - 14:43

Bonjour,

questions assez spécifique merci d'avance pour votre retour !

je suis entrain de remplir ma déclaration fiscale et je bloque sur les frais professionnels réels ou forfaitaire ???

Pour le contexte je suis employé temp plein et indépendant complémentaire (service horeca) pour ma première activité je possède un véhicule de société full leasing mais ma quote part personnel est de 150 eur/mois + un montant calculé sur l'avantage en nature et je dispose d'un autre véhicule personnel que j'ai acheté a crédit en mai 2013 pour lequel je paie encore pour 2ans (j'ai 5 enfants donc un peu obligé d'avoir les deux véhicules) mon activité complémentaire implique des déplacements continuel sur les lieux de prestations si j'utilise ma voiture de société puis je déduire quelque chose sur base de ma quote part personnel ? si j'utilise mon véhicule privé par contre comment dois je le rentrer dans ma déclaration ? (amortissement ? montant du crédit mensuel encore en cours au prorata de mon utilisation ? etc )

merci d'avance

cordialement

 

Toutes les réponses

Il faudrait d'abord savoir combien de kms vous faites pour votre profession !

Il faudrait ensuite contrôler si votre contrat autorise une activité professionnelle avec ce véhicule de société ...

Il faudrait alors examiner le kilométrage des deux véhicules ... sachant que, par principe, il n'est pas question de choix ... mais de réalité ANTERIEURE ...

 

Alors comme je n'ai rien déclaré jusqu'a présent alors que j'ai commencé mon activité en mai 2013 je n'ai jamais fait de relevé km et comme chaque lieu a un kilometrage bien précis il faudrait que pour les 69 déplacements fait en 2015 que j'estime les KM parcouru en utilisant Viamichelin ou Mappy ou alors peut être utiliser comme référence la maison mère du traiteur pour lequel je preste mais la je suis perdant ils sont a 10km et  en moyenne j'en fait 25/aller  sur poste !

mon contrat leasing n'autorise pas l'exercice d'une activité professionnelle  en rapport direct avec son utilisation par exemple transport de personne de marchandises ou autre évidémment.

Mon idée première était de déduire mon véhicule personnel sur base d'une utilisation prof. de 25% a 30% max

prix d'achat 32656 TVAC (acheté en mai 2013)

après je ne sais pas quoi mettre aurais tu une idée Jojo ?

merci

 

Petit rappel

Le tutoiement n'est pas autorisé sur le présent site; Nous ne sommes pas sur un "chat".

Il faudrait un peu plus d'information ...

Si je traduis bien, le kilométrage professionnel serait de 3.500 km à valoriser sur base du forfait ou à justifier par rapport au kilométrage total.

Il faut les preuves des consommations, des entretiens, etc.

 

oui c'est cela approximativement 3500km donc soit au tarif de 0,15/KM jusqu'ici pas de souci.

par contre qu'en est il du coût du véhicule a déduire quelles sont les informations nécessaire ?

merci

 

C'est l'un ou c'est l'autre ! Ce n'est naturellement pas un cumul des deux ...

Quel est le kilométrage annuel de ce véhicule ?

bonjour

désolé pour ce retour tardif après un WE ailleurs ...

pour ce véhicule le km est d'environ 10000km/an en sachant évidemment que j'utilise de préférence le véhicule société pour tout le reste vue que je paie une quote part pour l'utilisation privée et que je suis taxé dessus pour cette quote part considéré comme avantage en nature.

lorsque vous dites soit l'un soit l'autre je ne comprends pas bien le prix d'achat du véhicule a proprement dit ne peut pas lui être déduit ?

En se concentrant uniquement son mon véhicule propre et en sachant que ce dernier m'a coûté 32656 TVAC avec date d'achat 1/05/2013 que j'ai versé un acompte de 10000€ a l'achat et que je paie mensuellement 472€ par mois et surtout que jusqu'a présent je n'ai rien déduit ni au niveau de la TVA ni au niveau de l'IPP a quoi pourrais je prétendre si d'après mon estimation d'utilisation est de MAX 25% !

merci