2 fiches 281.50 - Commissions, courtages, ristournes

Portrait de justinedewez
Posté par justinedewez
mar, 02/06/2015 - 21:14

Bonjour,

Mon compagnon a travaillé comme vendeur automobile en 2014.

En plus d'une rémunération ordinaire, il recevait des avantages (comissions, cadeaux) d'autres oragnismes. Chaque année je me plante en retranscrivant ces avantages :-/

Il reçoit deux fiches 281.50 (Commissions, courtages, ristournes) d'organismes différents :

- Une fiche avec un montant indiqué en c) Avantages de toute nature, repris en e) Total et en g) Si le montant indiqué sub. e) ne coïncide pas avec le montant payé au cours de l'année 2014, inscrivez ci-contre le montant réellement payé au cours de cette même année.

Note : ligne en-dessous de c) --> Nature des avantages : cadeaux

- Une autre fiche avec un montant indiqué en a) Commissions, courtages, ristournes commerciales, etc. et repris en e) Total

Ma question :

Dois-je additionner les montants e) de chaque fiche et les mettre en 1650-96 ? Ou est-ce un 1600-49 ou 1200-61 ?

Je suis complètement perdue, je ne sais pas comment retranscrire cela.

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider.

Justine

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Pour ajouter à votre désarroi, vous risquez de très gros problèmes avec les lois sociales, voire avec la tva !

Cela étant signalé, 1600 = situation commerciale et 1650 = situation à caractère intellectuel (Ultra simplification)

1200 = OCCASIONNEL, ce qui ne semble pas le cas ...

Voyez SUR DOSSIER avec votre fiscaliste ....

C'est dans le but d'éviter les problèmes aves les lois sociales que je demande un peu d'aide justement.

Dois-je conclure que ces fiches sont à encoder en 1600, vu que ce n'est ni occasionnel comme vous dites si bien, ni à caractère intellectuel ? Serait-ce plus compliqué ?

Autre question : est-ce que les deux montants sont à additionner ?

Je vous remercie d'avance, je n'ai pas de fiscaliste et aimerait m'en passer si possible (manque cruellement de temps)

Bonne journée !

Justine

| +1 Répondre

En 1600, oui mais vous risquez un très sérieux retour de flamme de la part de la sécurité sociale ...

Les fiches que j'ai en ma possession sont tout à fait légales, je n'ai pas encore rempli ma déclaration, j'ai demandé de l'aide pour le faire et rester ainsi dans la légalité alors pourquoi me parlez-vous de retour de flamme ?

Si ce n'est pas en 1600, dites-moi alors pourquoi et dites-moi où dois-je mettre ces montants ?

Voyez-vous je fais partie de ces gens qui, si vous ne leur expliquez pas, ne comprennent pas. Attendez, mais je crois que chaque être humain fonctionne comme ça !!!

Et donc je vais vous laissez avec votre suffisance et me tourner vers quelqu'un d'autre qui pourra me guider et m'expliquer clairement ce que représentent ces montants et où sont leur petite plaplace dans la belle déclaration que je vais rendre.

Merci du temps alloué à faire perdre le mien.

Justine

Vous êtes blindée !

Je vous réponds que, malheureusement, vous devez le mettre en 1600 mais que vous risquez des ennuis avec les lois sociales ...

A AUCUN moment, vous n'avez demandé une consultation (Justification de nos réponses).

Je ne vois donc pas où serait la suffisance !

Pour calmer votre irritation, je vous explique donc que le fisc DOIT transmettre à la sécurité sociale le fait que vous déclarez quelque chose comme indépendant.

Les lois sociales vont constater que vous N'êtes PAS inscrit comme indépendant et vont vous  interroger (ou pas si vous avez de la chaance) et vous appliquer les amendes légales puisque vous ne vous êtes pas inscrit PREALABLEMENT ! 

Merci, enfin une réponse claire :-)

Mais la plupart des vendeurs (agence interim, vendeur immobilier, vendeur de voitures, ...) travaillent avec des commissions : ils seraient donc tous dans l'inégalité ?

Je n'avais pas envie de demander une consultation juste pour une question mais si vous me dites qu'elle est nécessaire je m'y résoudrai...

Je vous remercie vraiment de vos explications, elles sont bien claires.

Excusez-moi du ton employé précédement.

Je vous souhaite une bonne journée :-)

Justine

SI et uniquement si vous avez une réaction de la caisse de pensions pour indépendant, il faudra prendre conseil !

J'ai remarqué que c'était uniquement dans le cas d'un contenu dans le cadre b) Honoraires et vacations que c'était considéré comme la rémunération d'un indépendant. Les montants repris ci-dessus a) et c) sont repris dans la catégorie fiscale des bénéfices.

Le résulttat est 'Chou vert' et 'Vert chou' !!!

En d'autres termes, même résultat !

La partie 2 ne doit être complétée que par les dirigeants d’entreprises et les indépendants, ainsi que par les personnes qui ont recueilli des revenus de capitaux et biens mobiliers et/ou des revenus divers.

Il ne rentre dans aucune catégorie ! :-( (revenus divers = en dehors du boulot)

Il rentre dans la catégorie des profits (cadre XIX)

Partenaires