En 2011, les avantages luxembourgeois sont-ils toujours présent?

Portrait de nicodup
Posté par nicodup
jeu, 20/01/2011 - 09:07

Bonjour,

Actuellement, je travaille en Belgique mais depuis peu, j'ai la possibilité d'aller travailler au Luxembourg. Je sais qu'avant, Il était avantageux de faire cette démarche par rapport au contribution car je dois bien avouer que cette année, je me suis bien fait boxer. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses et votre attention

Toutes les réponses

Trier les réponses par

En général, ce n'est pas déplaisant !

Salut Jojo,

Penses-tu que ces avantages sont toujours d'actualité? Apparemment, Le Luxembourg commence à devenir plus difficile envers les frontaliers. Je voudrais être sûr de moi avant de quitter la place où je suis.

Je te remercie

Je n'ai pas écrit 'Frontalier' ...
J'ai répondu à 'Travail au Luxembourg' ! 

Le Luxembourg reste extrêmement avantageux, très légèrement moins qu'avant pour les non résidents (perte du complément d'allications familiales LU a 18 ans p.ex.).

Mais vous aurez la sécurité sociale luxembourgeoise ce qui implique des remboursements majores pour les soins de santé et a condition de compter au moins 120 mois de travail, une pension de retraite autonome au taux Luxembourgeois (80% du dernier salaire a proratiser X années LU * 1/45).

Pour vous persuader, je vous invite a calculer votre net via la calculette fiscale sur lesfrontaliers.lu

A titre d'exemple, un célibataire sans enfant obtient un net de 2.800 € avec un brut de 3.700 alors qu'il lui faut 5.700 € bruts en Belgique.

Bonjour F_bonfond,
 Je tiens à te remercier pour les renseignements. J'aurais une autre petite question. Pour ce qui est des contributions, comment est-ce que ça marche?

Encore merci pour tout

Il faut faire une demande de fiche de retenue, formulaire a télécharger sur le site de l'administration luxembourgeoise des contributions auquel il faut joindre un certificat de composition de ménage a obtenir auprès de votre administration communale. Ensuite il n'y a plus aucune démarche a effectuer si vous êtes non resident sauf si vous avez des dépenses spéciales a déduire (intérêts hypothécaires, intérêts sur prêt pour voiture, intérêts débiteur sur compte a vue, assurance RC auto, assurance prévoyance vieillesse).

Je vous conseille de télécharger la brochure en la matière sur le site de la BGL (bgl.lu), celle-ci vous donne un très bon appercu pour une première approche.

bonjour,

voila je suis dans la meme situation un peut près,
cohabitant de fait et habitant en belgique , je travail actuelllement en belgique comme technicien ,
je vais avoir l opportunité de travailler au luxembourg dans le meme secteur d activité a partir du mois de juillet 2011,
ma question est la suivante :
j ai entendu parler que les pensions pour les non residents sa va etre terminer et les allocation familliales , ect...
est ce que une fois engager au luxembourg , je serais encore imposer en belgique ?
(car je suis fortement imposer en belgique)
y a t il bcp plus d avantage encore a travailler au luxembourg ,(salaire mensuel, avantage divers,...)

merci ;)

Pension autonome Luxembourgeoise a condition d'y avoir 120 mois de travail minimum. Allocations familiales belges mais avec complément du Luxembourg jusqu'à 18 ans +- 900€/an/enfant depuis 2011 (pas de limite d'âge avant). Pour ce qui est de impôts, taxation au Luxembourg mais il reste les additionnels communaux en Belgique (selon votre commune, en moyenne 8% de l'impôt que vous auriez paye a l'Etat si vous étiez imposable en Belgique). Il y a bien entendu des avantages pour les résidents en matière de garde d'enfants, soins a domicile, la securite (je me promene seul dans Luxembourg a n'importe quelle heure) mais n'oubliez pas que les prix de l'immobilier. Un appartement aluxembourg ville se vend +- 6.000 € le mètre carre et même 10.000€ pour les immeubles neufs.

merci ;)
vraiment tres précis comme réponse,
donc en conclusion , c'est toujours fortement intérressant de travailler au luxembourg,
beaucoup d avantage à ce que je vois :)
les impots additionnel communaux , moi sur ma commune je pense que c'est 6% , est ce que vous pourriez me
donner une valeur +- net de se que je devrai payer par mois si par exemple je gagne au luxembourg dans mon futur travail un brut de
2700 euros ???

merci beaucoup

Non pour cela, il faut connaitre l'ensemble de votre situation familiale.

Le montant a déclarer en Belgique étant le net, je vous conseille de le calculer avec la calculette fiscale (calcul sur base du brut mensuel) disponible sur lesfrontaliers.lu et d'ensuite effectuer une simulation sur un site de calcul belge en y introduisant ce montant x 12 (ou13) selon que votre futur employeur accorde ou non un treizième mois.

merci bien pour tout c'est bon conseil ;)

j ai regarder par rapport a ce que j ai donner cette annee en belgique pour la taxe communale (445 euros) 
donc vu que au lux je reste au meme brut mensuel que en belgique j y suis gagnant +-400 euros en + par mois :)
et au pire je renderai un peut pres 500 euros de taxe communale(6%)  par an donc c'est tout bon.

merci pour tout

Partenaires