Aide familiale

Portrait de nabilbiz
Posté par nabilbiz
jeu, 02/04/2009 - 19:05

Bonjour,

Je suis étranger travaillant en Belgique et bénéficiant du régime des cadres étrangers (RSI).
J’aide ma famille qui habite dans mon pays d’origine en leur envoyant de l’argent chaque mois. Est-ce que ces sommes doivent être mentionnées sur ma déclaration d’impôt (pour récupérer éventuellement une partie des impôts payés).

Merci d’avance

Toutes les réponses

Si votre famille (Père ou mère !) est 'dans le besoin' et que vous payez régulièrement, cela pourrait être imputable.

Attention : si ces rentes alimentaires sont payées à l'étranger, il fallait retenir le précompte à la source !

Consultez avec TOUT votre dossier en mains (rapidement) car les déclarations fiscales 2009 (Revenus de l'année civile 2008) vont arriver très bientôt !

Merci pour votre réponse.
En effet je paye mensuellement une somme pour aider mon père et ma mère. Durant l'année 2008 j'ai du faire des virements bancaire mais malheureusement ce n'est pas sur un compte au nom de mon père (compte bancaire de mon frère) et aussi des envois en liquide. Donc je n'ai pas de preuve réelle à ce que cet argent est destiné à aider ma famille.
Donc si j’ai bien compris je dois dorénavant envoyer (moyennant un virement) l’argent au nom de mon père (ou de ma mère) et d’informer mon employeur afin de retenir cela à la source.
Merci une autre fois pour la réponse.

PAS DU TOUT !

Effectuer les virements au nom de votre père : oui
Avertir votre employeur : NON
Il n'a rien à voir !
Les impôts à la source doivent être pays par vous avec un document officiel.
Vous bénéficierez de la diminution des impôts sur base de la déclaration fiscale annuelle APRES !!!!

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais il y a encore une chose qui reste flou pour moi. D'après vous :

"si ces rentes alimentaires sont payées à l'étranger, il fallait retenir le précompte à la source !"
donc cela ne veut pas dire qu'il faut diminuer le précompte à la source ?

Désole mais je suis un peu perdu car le calcul de mon précompte est fait par mon employeur!!

Est ce que je ne doit rien faire sauf lors de ma déclaration d'impôt.

Merci

1) Votre employeur n'a rien à voir dans cette affaire
2) C'est vous qui devez retenir une somme (Précompte) sur ce que vous envoyez à vos parents
3) Cette somme, c'est vous qui devez la payer aux impôts directement (Tous les mois, tous les trimestres) avec un document spécial
4) Ce ne sera que le jour où vous ferez votre déclaration annuelle que vous pourrez indiquer le total annuel à déduire de votre BASE imposable.
() Lorsque vous recevrez plus tard votre feuille d'impôt, vous verrez que vous devez payer (un peu) moins d'impôt.

Je suis désolé mais ca reste encore flou car je ne comprends pas pourquoi je dois payer des impôts (ce que vous évoquez au point 2 et 3) sur ce que j'envoi à ma famille alors que j'envoi de l'argent de mon salaire net.

Parce que la rente que vous déduisez est taxable dans le chef du bénéficiaire.
En effet, si vous pouvez déduire, la contrepartie doit l'ajouter à ses autres revenus !
S'il est hors Belgique, il faut prendre l'équivalent de la taxation à la source.

Merci beaucoup pour votre réponse. Maintenant ça devient plus clair. Reste pour moi de savoir ou trouvez le document spécial avec le quel je vais pouvoir payer les impôts sur cette rente mensuellement.

Bonjour,

En fait, j'ai essayé de voir comment faire les calculs du précompte mensuel que je dois payer aux impôts mais je n'ai pas vraiment retrouvé grande chose.
La somme que j'envoie chaque mois et de 500 à 600 euro. Est ce que vous pouvez m'indiquer un lien pour un doc ou autre qui me permet de faire ce calcule et de savoir de quel manière payé ce précompte.

Merci pour votre aide

Attention en cas de paiement d'une rente alimentaire à l'étranger, la retenue de précompte est obligatoire :
L'arrêté royal du 19 juin 2002, article 1 § 63. Rentes, prévoit que le précompte professionnel dû sur le montant des rentes visées à l'article 90, 3° et 4°, du Code des impôts sur les revenus 1992, que des habitants du Royaume versent à des non-habitants du Royaume, est égal à 26,75 p.c. des 80 p.c. du montant de ces rentes.

Rentes alimentaires (art. 90, 3° et 4°, CIR 92)
1. Rentes et capitaux visés
Sont visées :
1° les rentes régulièrement attribuées au contribuable par des personnes du ménage desquelles il ne fait pas partie, lorsque celles-ci lui sont attribuées en exécution d'une obligation résultant des articles 203, 203bis, 205, 205bis, 206, 207, 213, 221, 223, 301, 303, 306, 307, 307bis, 308, 311bis, 334, 336, 339bis, 364, 370, 475bis ou 475quinquies du Cciv. et des art. 1258, 1271, 1280, 1288 ou 1306, CJ, ainsi que les capitaux tenant lieu de telles rentes;
2° les rentes ou rentes complémentaires visées sous 1° ci-avant, payées au contribuable après la période imposable à laquelle elles se rapportent en exécution d'une décision judiciaire qui en a fixé ou augmenté le montant avec effet rétroactif (par mesure de simplification, l'expression "quotité rétroactive de rentes alimentaires" est utilisée pour désigner lesdites rentes alimentaires).

Soit 21,40 % du brut !

Je vous conseille enfin très vivement de rencontrer un professionnel !

En effet, compte tenu du coût de ce précompte, il faut examiner votre propre situation pour contrôler si la réduction d'impôt qui résulte de cette déduction de rente est AU MOINS égale à ce que vous aurez payé à la place de vos parents !!!