Belge non Frontalier travaillant en France pour une société française

Portrait de Allain
Posté par Allain
jeu, 10/07/2008 - 12:48

Bonjour,

Je suis domicilier en Belgique dans une ville non frontalière (Nivelles). J'ai l'opportunité d'aller travailler pour une société française à 90 km de chez moi.
Mon épouse elle travaille en Belgique.

Quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement fiscal dans ce cas de figure car les informations prisent au niveau du ministère des finances Belge sont assez floues.

Comment pourrais je faire une simulation de calcul?

Merci

Alain

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Vous allez payer vos impôts en France, pays d'origine de vos revenus (Bureau à Paris Non Résidents). Mais étant résident belge, vous allez recevoir une déclaration d'impôt à votre nom et à celui de votre épouse, dont les revenus seront taxés en Belgique. Il faudra en plus, y inscrire le montant de vos revenus en code 1250, et reprendre le dit montant sous rubrique M, point 2 pays : France code : 1250 montznt X € ajoutez "exonérés". Vos revenus ne seront pas taxés mais interviendront pour le calcul de l'imposition (blocage du quotient conjugal, taux de l'impôt éventuel)

Merci pour cette réponse et en ce qui concerne la sécurité sociale sera t 'elle payée en France ou en Belgique?

A revenu net égal par rapport à la Belgique y aura t'il une perte au niveau taxation globale sur l'année dans le cas ou je travaillerais en France et que je resterais domicilié à Nivelles?

Un tout grand merci pour votre aide

Les cotisations sociales sont retenues par votre employeur français. Elle sont supérieures à celles en vigueur en Belgique, mais vous êtes tout à fait gagnant en matière d'Impôt sur les Revenus. La différence est très importante (jusqu'à 1/3 en moins en France)

Merci

Apparement la CSG ET CRDS (12% du salaire brut pourrait être récupéré par le non résident français) j'ai des cas de personnes qui récupèrent et d'autres pas...n'est ce pas discriminatoire? et vous?

Je confirme que la CSG et CRDS n'est pas due pour les non-résidents français.
Notez toutefois que vous allez être taxé à la source (12% ou 20% selon revenu). L'équilibrage se fait lors de la déclaration de revenus en France.

Gavroche, savez-vous si la personne payant ses impôts en Belgique a la possibilité de bénéficier des différents déductions fiscales (épargne-pension, prêt hypothécaire, etc.) de son/sa conjoint(e) (qui ne fait que déclarer en Belgique mais ne paie pas d'impôts)? (http://www.becompta.be/modules/newbb/sujet-7895.html)

Merci.

La cgs est de 8% pas de 12 escusez moi...on retire quand meme 5% a la place pour la belgique donc gain de 3%

Pour la retenue a la source cela ne change rien si?

On récupère après déduction des frais réels? ya moyen j'espère?

concernant les autres déductions belges cela ne changerait rien dans mon cas car les frais de voitures déduit ne me ferait pas payer d'impot donc...J'ai pas un salaire super élevé...

Partenaires