*/ ?>

Belge travaillant en France

Portrait de Sniperfox
Posté par Sniperfox
dim, 23/09/2007 - 17:41

Voilà, j'ai 25 ans, j'habite Tournai(Belgique) Après avoir cherché de manière intensive en Belgique et ne rien avoir trouvé (400 cv envoyés), j'ai décidé d'allé voir en France. Au 1er cv envoyé, j'ai été embauché direct. Le travail me plait bien..(lieux de travail Valenciennes)

SUis je impossable en Belgique? car apparement si c'est le cas cela est hyper désavantageux.. j'ai entendu l'accord de 2007 pour payer en France mais, il ne serait apparement pas ratifié?

Je me dis qu'avec un salaire brut Français de 1750 euro, que me restera il si je dois payer mes impots en BElgique...?

Une personne d'un syndicat m'a donné un papier à remplir de l'onem en me disant que je recevrais pour compenser 50 euro par mois en plus? est une arnaque? en le remplisant, je risque pas de ne pas pouvoir payer mes impots en France?

Que dois je faire?
Dois je déménager ou me domicilier en France?

merci

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Bonjour,
Le 14 mars 2007, Mr David MARECHAL, porte-parole du Ministre des Finances faisait publier le communiqué de presse suivant :Didier Reynders .... et Jean François Cope ..., se réjouissent du protocole d'accord conclu au terme des discussions qui ont eu lieu le 09 mars 2007 sur la modification du régime des travailleurs frontaliers. L'accord qui sera soumis à l'aprobation des deux parlements clarifie de manière définitive les règles applicables, pour les travailleurs frontaliers comme pour les entreprises qui les emploient.
Les principaux points de cet accord sont les suivants :
1. Les frontaliers résidents de la Belgique exerçant leur activité en France sont imposable en France à partir du 01 janvier 2007.
2. A partir du 01 janvier 2007 et pendant une période de 25 ans les frontaliers actuels résidents de la France et exerçant leur activité en Belgique continuent à être imposés en France sous réserve que l'exercice d'activité hors zone frontalière n'excède pas 30 jours par an.
Coordonnées de David Maréchal : tél 02/2338717
Email david.marechal@ckfin.minfin.be

Oui mais SI les parlements ne ratifient pas ce protocole ou le ratifie dans 2 ans? quid des impots 2007 que je recevrais ma fiche d'impot en 2008? in concreto si ce protocole n'est pas ratifié au parlement belge (ce qui risque d'arriver car je vois mal les parlementaires flamands CDNV votaient cela)

Ben en 2008, on est encore emtubé...

Quelqu'un sait me certifier à 100% qu'à partir de 2007 ou 2008, la Belgique ne réclamera rien à un frontalier belge travaillant en France (en zone frontalière)?

La remarque de SNIPERFOX est pertinente et celle de GAVROCHE beaucoup moins:

Pour rappel svp: a ce jour le fumeux protocole d'accord de M. REYNDERS et de son sbire, M. Maréchal, qui ne répond à aucun courriel (pas très courtois !!) C'EST DU VENT.

QU'ON SE LE DISE: DU VENT

oui le parlement français votera surement, le belge c'est moins sur mais dans si ils ne votent pas c'est illogique car c'est fait pour l'Allemagne. Moi j'attend, je commence a seulement à travailler, j'ai fait 6 ans d'études ,c'est pas pour gagner moins qu'un chomeur belge.

Sinon ces impots en belgique pour belges frontaliers sont ils vraiment si énormes? désavantageux dans quel cas? quelq'un serait me faire un petit calcul par exemple.

j ai un salaire français de 1750 euro brut? combien je perdrais en belgique? que me restera t il en net net dans ma poche à la fin du mois?

ya pas une page net pour calculer le salaire d'un belge frontalier en France? je crois que ca doi intéressé pas mal de gens

SGH a écrit:
La remarque de SNIPERFOX est pertinente et celle de GAVROCHE beaucoup moins:

Pour rappel svp: a ce jour le fumeux protocole d'accord de M. REYNDERS et de son sbire, M. Maréchal, qui ne répond à aucun courriel (pas très courtois !!) C'EST DU VENT.

QU'ON SE LE DISE: DU VENT

Ce n'est pas la première fois que SGH emploie des formules agressives. Je n'ai pas émis une remarque, je n'ai fait que copier le fameux communiqué de presse.Et vu que la collaboration avec l'Administration française a commencé, je vois mal une marche arrière. Ne mélangeons pas politique et fiscalité. Je crois que je vais m'abstenir de toute réponse, vu l'agressivité de SGH...(NB Je ne suis pas pro MR)

Dire que la remarque de Gavroche n'est pas pertinente n'est certes pas de l'agressivité sauf si l'on est vraiment mal dans sa peau.

Dire qu'il n'y a aucun protocole est tout à fait vrai: c'est une remarque professionnelle de quelqu'un qui ne se fie pas aux communiqués de presse et lit les réponses et questions parlementaires.

Une fois de plus, il est vrai que cet avenant à la CPDI n'est pas encore ratifié par la Parlement.

Le Ministre ne peut nullement être mis en cause, il fait partie de l'exécutif et non du législatif !

Il ne fait selon moi aucun doute que dès lors que l'ambiance politique sera retombée, le vote interviendrat avec entrée en vigueur au 01/01/08.

Rapide comme date d'entrée en vigueur !!!

Qui vous permet de donner une date ?.

Personne ni rien .

Prudence et optimisme.

Partenaires