Code 1258 – Frais de formation à l’étranger

Portrait de letudiantpro
Posté par letudiantpro
mer, 15/07/2020 - 08:54

Bonjour,

Dans un but professionnel, je suis une formation en ligne pour mieux pouvoir répondre aux exigences de mon poste. Mon employeur est au courant et a soutenu la candidature, mais n’assume pas les frais.

Ces frais s’élèvent à 6.000 livres sterling par an. Vu l’importance du montant, j’ai choisi un paiement échelonné : 3.000 début septembre, 1.500 début décembre et 1.500 début février de l’année suivante.

J’ai les questions suivantes par rapport à l’inclusion de ces paiements comme frais réels dans la case 1258 de la déclaration :

1) Les paiements se faisant par carte de crédit, faut-il les comptabiliser au moment de la facturation, du paiement ou du prélèvement de mon compte à vue ?
2) Les montants étants en livres sterling, le cours de change de quelle date fais foi ?
3) Quelles pièces justificatives faut-il inclure pour prouver les dépenses (facture, relevé, autre) ?

Merci de vos conseils !

Toutes les réponses

Les 6.000,00 £ portent sur quelle période ?

Avez-vous reçu une facture de 6.000,00 £ ou une facture par payement ?

Bonjour RDACPT,

merci pour votre question.

La facture est de 6.000 £, dont la moitié doit être règlé pour le début de chaque année. La demande d'un paiement échelonné pour le reste du montant n'occasionne pas de nouvelles factures.

Le montant porte sur l'année académique, càd du 1 septembre au 31 août.

.

Dans ce cas il faut ventiler le montant de 6.000,00 £ en 2.000,00 £ (septembre à décembre) pour l'année x et 4.000,00 £ (janvier à août) pour l'année x+1.

En ce qui concerne la conversion £ en € vous avez le choix entre le cours officiel du jour de la facture, soit le cours moyen de l'année concernée.

Pour l'année x, le montant n'étant que de 2.000,00 £ soit environ 2.278,40 € ce montant est probablement inférieur à votre forfait de charges professionnelles, et dans ce cas il est inutile d'utiliser le code 1258, sauf si vous avez d'autres frais réels à déclarer.

Bonjour RDACPT,

Merci pour vos conseils.

La question que je me pose encore est sur quelle base je dois ventiler le deuxième paiement pour l'année x+1, vu que celui se fait effectivement déjà au mois de décembre de l'année x ?

Étant donné que le montant du premier paiement de 3.000 £ n'est pas négociable, il me semble que je devrais donc

• soit ventiler 4.500 £ pour l'année x (sur base de la date du paiement de la deuxième tranche [décembre x]) et le reste pour l'année x+1,
  • soit ventiler 3.000 £ pour l'année x et 3.000 pour l'année x+1 (sur base de la date du prélèvement de la deuxième tranche [janvier x+1]).

Comme la première des deux possibilités est plus intéressante sous la perspectve de frais réels, y' a-t-il une raison qui empêche de procéder ainsi ?

Merci encore de votre avis.

J'ai un point de vue différent de celui de notre très respectable intervenant et bénévole de longue date RDCAPT.

Pour moi, étant posé que vous avez une facture du montant global, tout se rapporte à l'année 'n'.

Comme vous l'écrivez, ce ne sont que les modalités de paiement qui vous permettent de reporter une partie sur 'n + 1'.

La fiscalité, quoi que l'on en pense, n'est pas une science exacte mais un paquet d'interprétations ....

C'est ce qui la ren si attrayante !