la collocation et les contributions

Portrait de klein
Posté par klein
ven, 07/08/2009 - 10:17

Bonjour, je n'ai pas vu ce genre de sujet (dites moi si je me trompe ) donc je me permets de creer un nouveau topic et j'espere que vous pourrez m'aider

depuis quelques temps deux amis et moi avons l'idee d'emmenager ensemble afin de reduire nos frais de loyers etc...

ma question est donc la suivante : qu'est ce que cela va changer au niveau de mes impots , de mes contributions ? vais -je devoir repayer en fin d'annee ? est-ce compris comme une cohabitation legale??? (sachant que nous ne faisons pas menage a trois lol  )

merci d'avance pour vos reponses

Toutes les réponses

Votre habitation à trois sans faire ménage à trois est un choix personnel qui n'influence pas du tout votre situation fiscale !!!
Pour qu'il y ait influence, il faut une officialisation d'une situation entre DEUX personnes dans un même immeuble, à savoir la COHABITATION LEGALE, par le passage à l'administration communale qui inscrira votre volonté dans le registre ad hoc.

Il se peut donc que vous ayez à repayer en fin d'année si les retenues à la source sont insuffisantes !

Par contre, la collocation me semble être hors sujet sauf si vous avez des dettes multiples ... Je suppose que vous vouliez bien parler de co-location.
A défaut, voyez en urgence un avocat pour établir un plan d'apurement tenable.

merci pour la reponse donc si j'ai bien compris dans mon petit cerveau :

on sera toujours tous les trois considéré comme isolé meme si notre domicile est a la meme adresse???

Oui

bonjour,

je me permet de vous soumette cette question:
 
j'ai en projet avec plusieurs amis de louer une grande maison unifamilliale (un chateau) actuellement la maison comporte qu'une seule boite au lettre mais nous souhaiterions y mettre notre domicile principale tout les cinq
Dans le groupe il y a un chomeur qui voudrait garder notre statut d'isole mais de meme pour les quatre derniers locataire qui travaillent (si l'un de nous perdait son travail il voudrait pouvoir toucher completement son chomage) il serait preferable de garde le meme statut.
Est ce possile? devons nous faire installe une boite aux lettre par locataire sur la facade ou pouvons nous garder la meme?
Par ailleur si nous residons tous sous le meme toit y a t il une augmentation du revenu cadastral pour le proprietaire? tout en sachant qu'il n'y a qu'un seul contrat pour la totalité des locataires
 
d'avance merci pour votre reponse

Etant posé qu'il n'y a qu'un contrat, vous êtes d'office des COlocataires !Très mauvaise chose pour le chômeur puisqu'il n'est plus isolé !Il FAUDRAIT obligatoirement qu'il y ait CINQ appartements réels pour contrarier cette situation.Si vous estimez que le jeu en vaut la chandelle, soumettez votre dossier à un professionnel.

et si avec l'accord du propriétaire nous faisons de la sous location l'un envers l'autre il y auraient alors cinq contrats différents et chacun aurait alors son espace bien a lui dans le château ( un pièce de +-30 m² avec arrivée d'eau). pourrait on pense a cette solution aussi?

Il ne suffit pas que chacun ait un chambre pour qu'il y ait cohabitation de fait avec toutes les conséquences en matière d'allocations de chômage.

que faudrait il alors?

Qu'ai-je répondu ?

Ok ok je crois comprendre sorry mais je ne jongle pas avec tout ça aussi bien que vous :)

donc si le propriétaire transformes ça en cinq studios avec contrat pour chaque locataire c'est bon mais c'est a ce moment la que le revenu cadastral augmente pour le propriétaire?

Pas nécessairement.