Colocation

Portrait de john.broeckaert
Posté par john.broeckaert
ven, 04/09/2015 - 14:56

Bonjour,

J ai une question sur ma situation dont la complexité m echappe. J espere que vous pourrez eclairer ma lanterne.

Voici la situation : je suis cohabitant legal et j ai acheté une maison a vilvoorde avec ma compagne il y a 3 ans. Nous allons nous separé mais je reste dans la maison où je vais vivre avec un colocataire. 

Ma question est : comt cela se passe au niveau fiscale? Je suppose que je ne sais pas rester cohabitant legal. Le colocataire et moi meme devenons isolé ? Doit il obligatoirement se domicilier chez moi? Est ce que cela a un impact sur mes impots et le cadastre de la maison?  Dois je faire un bail et où l enregistrer? Y a t il d autres choses importantes a faire et que je dois savoir?

Voila! Desolé pour toutes ces questions mais c est important ;-)

Un grand merci a vous!

 

 

Toutes les réponses

Il faudrait commencer par le commencement ...

Qu'est-ce que ce "colocataire" ?

Un étranger qui loue un appartement bien défini dans votre immeuble ?

Votre immeuble est-il officiellement divisible ?

Un étranger qui partage l'immeuble avec vous ?

Un étranger avec qui vous vivez ou voulez vivre ?

Un (futur) cohabitant légal ?

En ce qui concerne la domiciliation, il y a OBLIGATION de se domicilier où on réside et où on a le centre de ses intérêts (de toutes sortes !)

Il faut naturellement avoir répondu aux questions précédentes avant de conclure ...

bonjour

 

Merci pour votre reponse. La situation est la suivante : J 'ai acheté une maison avec ma femme il y a 3 ans. Nous sommes cohabitant légaux.

Nous allons nous séparer mais moi je reste dans la maison et c'est elle qui part. La maison va rester  a nos 2 noms car nous n'allons pas la vendre ni la louer. Comme c'est moi qui vais rester dedans, je dois trouver un colocataire qui est un collegue qui se separe de sa femme aussi. Ce collegue va donc payer tous les mois la partie qu'aurait du payer ma femme. Mon collegue va venir minimum pour un an et peut etre plus par après. Tout dépend si je trouve un jour une femme qui veulent vivre avec moi et peut etre racheter la part  de mon ex femme. Histoire de ne pas perdre la maison qui m'appartien aussi a moitié.

En fait mon collègue va dormir dans une des 4 chambres et utilisera avec moi la cuisine le salon, la salle de bain,les communs en somme. La maison est une maison bel etage de 160 m carré.

La question est donc :

dois je devenir isolé du point de vue fiscal et mon collègue aussi? devons nous nous mettre cohabitant de fait? Quel impact sur mes impôts et sur le cadastre de la maison (située a vilvoorde en flandre)? Doit il se domicilier chez moi? dois je faire un bail et l'enregistrer?

Y a t il d'autres choses que je dois savoir et qui sont importantes?

voila! merci bcp de m'avoir lu :-) c'est un peu compliqué pour moi mais je vous remercie bcp de m'éclairer! :-)

John

 

Il faut consulter un professionnel (Une heure ou deux au maximum) ...