Demande informations imposition France-Belgique + taxe communale

Portrait de mortimer
Posté par mortimer
jeu, 01/04/2010 - 21:14

Bonjour,
Je souhaite avoir des renseignements sur les impôts des personnes qui travaillent en France et habite en belgique en zone frontalière.
Actuellement , je suis fonctionnaire de la fonction publique territoriale et je désire louer un appartement sur la ville de Mouscron (Belgique). Comment cela se passera t-il pour mes impôts?
Je me suis renseigné au centre des impôts de Lille, la personne m'a expliqué que rien ne changeait pour moi (déclaration par internet comme je le fais habituellement et déduction des frais réels).
Cependant, un collègue m'a dit le contraire ( il réside aussi en belgique). Donc là je suis un peu perdue. Après avoir lu la majorité des messages : j'ai bien saisi que je paierai mes impôts sur le revenu en france. Mais comment savoir combien et comment le faire (Frais réel ou pas?)

De plus apparament mon collègue m'a expliqué qu'une "nouvelle " taxe a été mise en place récemment pour les frontaliers: ils seraient taxé à 8,8% d'une certaine somme.... mais là encore mystère... après un appel au service finance de la ville belge où je veux louer, la personne m'a juste donné un montant pour une taxe communale pour les immondices donc pour moi rien à voir avec ca..

Pourriez vous m'éclairer sur ma prochaine situation fiscale.

merci d'avance.

Meilleure réponse

Bonjour,

Je me permet d'ajouter une petite question.
Sur quelle base est fait le calcul des 8,5% ?
Sur la totalité des revenus perçus ??

Merci

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Vous continuerez à déclarer en France 'presque' exactement de la même manière. En effet, vous devenez NON RESIDENT (en France).
En Belgique, vous déclarerez ces mêmes revenus (et votre maison) en signalant bien que les revenus ont déjà été taxés en France.
La taxation sera annulée sur cs revenus (français) MAIS cette base (fictive) servira au calcul d'une taxe 'communale' d'environ 8,5 % qui est tout autre chose que la taxe communale sur le service des immondices ou des égoûts, etc.

1 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

Je me permet d'ajouter une petite question.
Sur quelle base est fait le calcul des 8,5% ?
Sur la totalité des revenus perçus ??

Merci

Sur l'impôt calculé sur les revenus !

Pour conforter la réponse de Jojo, sur l'impôt "fictif" que vous auriez payé en Belgique si vos revenus n'avaient pas été exonérés

Partenaires