détails Amortissement

Portrait de gigisteph
Posté par gigisteph
mer, 08/06/2011 - 08:48

Bonjour,

Je suis indépendant complémentaire depuis l'an passé, je remplis donc ma 1ere IPP. J'ai du mal à intégrer le concept d'amortissement.
Admettons que j'ai fait un achat d'une machine à 1500 euros, je vais donc devoir déclarer 500 euros cette année, puis encore 500 en 2011 et 500 en 2012, c'est bien ça?
Si je comprends bien, ça n'est pas très avantageux donc pour la première année? Je trouve cela dommage en début d'activité...
Questions:
1) Où je peux garder note de ces amortissements? Dans le facturier d'entrée??
2) Est-ce vraiment obligatoire?
3) Et si oui, à partir de quel montant de facture je dois le faire?
Une autre question un peu moins générale:
J'ai gardé mon ancien PC personnel pour l'utiliser à des fins professionnelles, j'ai changé malgré tout le boitier, dois-je amortir ça de la même manière que l'achat d'un PC?

Toutes les réponses

Bonjour,

La durée d'amortissement d'un bien dépend de sa nature.
Supposons dans votre cas, trois ans.

Vous devez effectivement reprendre dans votre tableau d'investissement 2011 le bien dont question et ce pendant 3 années de suite.
Le tableau d'amortissement peut donc être évolutif dans le temps puisque vous y rajouterai les autres achats éventuels qui sont amortissables.

La facture doit naturellement se trouver dans votre facturier d'entrée de l'année 2010.

L'amortissement n'est pas obligatoire mais il serait illogique de ne pas en profiter.

Vous dites avoir changé le boitier du PC ?
Je ne comprends pas ce terme.  Toujours est-il que des "frais d'entretien" peuvent être pris en charge et ne sont pas sujet à un amortissement.

Bien à vous

lire .... votre tableau d'amortissement 2011 .....

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi "il serait illogique de ne pas profiter de l'amortissement". Concrètement, si je n'ai acheté QUE cette machine à 1500 euros en 2010, j'ai le choix pour mon IPP entre:

- déduire 1500 euros en frais professionnels
- ne déduire que 500euros en frais professionnels, mais je pourrai les déduire à nouveau pour l'ipp 2011 puis 2012
Ce serait peut-être plus intéressant dans le long terme? Mais dans l'immédiat je vais devoir payer plus d'impôts?
La facture est reprise dans le facturier d'entrée, mais je me demandais si je pouvais annoter dans ce même facturier le fait que c'est un investissement sujet à amortissement, et sur combien d'année.
Mais si j'ai bien compris, ce qu'il faut, c'est faire un tableau d'amortissement à part?

Vous n'avez pas le choix à moins de pouvoir prouver que la "durée de vie" de votre achat n'excèdera pas 1 an !
Sinon -> amortissement selon le principe énoncé.

Vous devez tenir un tableau des immobilisations et des amortissements (en extra-comptable) en IPP.
Vous devez tenir un tableau des investissements en TVA.

Dans le premier tableau, vous inscrivez tout ce que VOUS considérez comme ayant une durée de vie supérieure à un an et VOUS proposez la durée que vous estimez raisonnable. Cette proposition sera entérinée OU NON par votre contrôleur a posteriori.

Il y a lieu de remarquer qu'il y a une différence sensible entre investissement (Problème financier) et amortissement (Problème taxation) !
L'amortissement est facultatif !
Ne pas utiliser cette opportunité revient à accepter de payer plus d'impôt. L'Etat vous en sera reconnaissant.

Dans le second tableau, vous devez simplement lister tout ce qui a une valeur d'investissement supérieure à 250,00 euros HTVA.

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.
Etant donné que je ne comprends toujours pas très bien malgré tout, j'ai décidé d'aller consulter quelqu'un pour l'occasion...
Doit-on joindre le tableau d'amortissement à la déclaration donc? C'est bien là ma question de base en fait je pense: je croyais que les documents facturiers d'entrée et sortie suffisaient pour gérer ma comptabilité...si je remplis la case 1657 avec un total de toutes mes factures, dont certaines amorties...l'état doit bien avoir besoin d'un détail?
Savez-vous si je peux trouver un exemple de tableau d'amortissement de frais professionnel quelque part?
Et jojo, je ne comprends pas pourquoi ne pas amortir me ferait payer plus d'impôts??? Je pense même le contraire (enfin de manière immédiate...)
Merci encore!

Puisque vous avez décidé de consulter, le professionnel vous expliquera et vous donnera des exemples !

Vous gagnez (Exemple seulement) : 10.000,00

Vous avez acheté une machine de 5.000,00 euros dont la durée de vie prévisible est de 10 ans.

Si vous ne faites rien, vous payez sur la base de 10.000,00 !

Si vous inscrivez dans vos frais, NON PAS la facture de 5.000 pour l'achat de la machine, mais son amortissement, voys serez taxé sur 10.000,00 moins 500,00 ou donc sur 9.500,00 !!!

Attention tout spécialemnt que votre bénéfice n'est jamais le résultat de vos ventes moins vos achats si vous avez acheté des éléments à immobiliser !!!!

Bonjour,

J'ai eu ma consultation hier...Il m'a donné quelques explications, j'ai malgré tout encore des doutes.
J'ai trouvé un superbe tableau d'amortissements sur Myminfin!! ICI (je ne sais déjà plus comment je suis tombé dessus en errant sur tous les sites web...et paradoxalement je ne comprends toujours pas pourquoi on ne me l'a pas donné plus tôt!) C'est le document à utiliser obligatoirement (je ne pense pas mais au cas où)?
Voici mes questions assez simples:
1)Si j'ai acquis ce matériel en décembre 2010, et qu'il coute 1500 euros HTVA à amortir sur 3 ans, je peux estimer que la 1ere année est complète pour l'amortissement? c'est à dire 500euros pour 2010? ça fait pour 2010:
% d'amortissementamortissement année N (2010) %d'utilisation professionnelleamortissement déductible Montant des amortissements des années précedantesvaleur residuelle
33,33 500 100% 500 0 1000

J'ai bon?

2)Ce tableau d'amortissement linéaire que j'ai trouvé ne tient en compte que les annuitées de l'exercice d'imposition?
3) Si je joint ce tableau + l'autre fiche frais professionnels ça suffit? ou je fais mieux de joindre également facturier d'entrée et de sortie?
C'est finalement assez agaçant de se morfondre autant pour essayer de donner au plus juste l'argent que je dois à l'Etat.
- petit moment de découragement -
merci

gigisteph a écrit: (...) J'ai trouvé un superbe tableau d'amortissements (...) et paradoxalement je ne comprends toujours pas pourquoi on ne me l'a pas donné plus tôt!)
C'est le document à utiliser obligatoirement (je ne pense pas mais au cas où)?

(...) C'est finalement assez agaçant de se morfondre autant pour essayer de donner au plus juste l'argent que je dois à l'Etat. (...) 

Pourquoi voulez-vous que nous fassions TOUT gratuitement pour vous ?
En outre, vous avez prouvé par un quelconque document avoir des notions SUFFISANTES de gestion ... puisque le guichet des entreprises vous a enregistré.

Ce document n'est qu'un modèle ! Il n'est pas du tout obligatoire encore qu'il faille mettre toute une série d'informations semblables dans votre propre tableau ...

Il est surtout agaçant de constater que vous voulez économiser une consultation alors que, comme signalé par un confrère bon samaritain en réponse à un autre correspondant, vous ne faites pas votre propre diagnostic médical mais consultez un médecin voire un spécialiste !

Bonjour Jojo,

Je venais d'éditais mon message mais je pense que vous allez trouvez cela encore plus outrancier de ma part.
Je suis allé voir un professionnel hier, qui m'a dit que je faisais mieux de me débrouiller seul étant donnée ma faible quantité de revenu. Il a bien voulu me donner quelques indications orales, mais je manque de concrêt (un tableau, des exemples écrits etc...).
Il ne fallait pas prendre pour VOUS ce que j'ai dit à propos du tableau. Je trouvais étonnant de ne pas voir ce document téléchargeable directement à côté de la case "Frais professionnel" de l'IPP par exemple. Si je n'étais pas venu sur ce site je n'aurai simplement pas fait d'amortissement.
Je ne connais pas effectivement tous les protocoles, mais c'est bien le guichet d'entreprise qui a accepté mon document, et non pas moi qui l'ai forcé à l'accepter.
Et vous savez, dans ma profession, je vois beaucoup de gens se faire aider par des amis comptables pour démarrer, ou parce que par chance ils ont des parents qui ont une société ou sont de profession libérale. Si vous êtiez mon ami ou mon père, jojo, m'aideriait vous gratuitement?
Je n'ai pas cette chance et j'essaie d'apprendre là ou je le peux. J'ai vu que vous êtiez très actif sur ce forum et que vous aidiez autant que possible, désolé si je suis allé trop loin.
Encore une fois c'est le comptable lui-même qui m'a dit que ça ne valait pas la peine, et il lui a semblait que je comprenait assez bien et que je pouvais me débrouiller.
Effectivement je comprends ce qu'on me dit mais j'ai peur de mal faire, et j'ai peur de mal payer mes impôts, c'est quand même pas quelque chose de contestable à mon sens.

ok !

Il est évident que si j'étais votre père, votre déclaration serait rentrée depuis longtemps puisque j'aurais tout fait !

Donc,

vous pouvez acter une annuité complète
Un autre type de tableau permet de suivre dans le temps
Vous ne devez pas joindre vos facturiers.

Il est bon de noter dans votre liste de frais le TOTAL des amortissements (et de renvoyer vers votre tableau) et donc de l'INTEGRER (au total des frais).