Dois-je payer la taxe régionale pour les indépendants?

Portrait de navarone
Posté par navarone
ven, 24/10/2014 - 20:16

Bonjour,

Je suis indépendante et je n'ai pas très claire si je dois ou no payer cette taxe.

C’est une taxe à payer pour la personne physique qui occupe à titre professionnel un immeuble sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale au 1er janvier 2013 pour y exercer, pour son propre compte, y compris une profession libérale.

Je travaille dans un cabinet et en plus, dans mon contrat de location (comme dans le 99% des contrats de location à Bruxelles) il y a une clause où s’est mis que je ne peux pas exercer ma profession à la maison. Alors, si je suis obligé à payer cette taxe, je devrais pouvoir me déduire mon appartement (mais a priori, je ne peux pas pour contrat) …. Quel paradoxe !

Merci d’avance pour vos réponses. 

Toutes les réponses

Euh ...

Vous faites quoi ?

Vous travaillez où ?

Vous habitez légalement où ?

Vous déclarez sur base de quelle adresse ?

Vous travaillez (?) pour qui ? (Je travaille dans un cabinet ...)

Eh...bien, je pense que je suis assez naif. Je viens de me reinsegner  et peut-être ma situation n'est pas tout à fait  légale car je suis un espèce de "faux indépendant". Mais ce qui m’étonne, c’est qu’Il s'agit d'une pratique courante à Bruxelles, car ABSOLUMENT TOUS les bureaux d'architectes et d'avocats qui je connais ( et je connais beaucoup)  ils ont leurs travailleurs dans cette situation (ils travaillent tous les jours au bureau sous l'autorité du patron du cabinet, mais ils ont un statut d'indépendants), donc.... cela doit être accepté...

Le problème c'est que la Région de Bruxelles-Capitale suppose que en tant qu'indépendant, je dois avoir un lieu à Bruxelles à mon nom où on exerce notre métier... mais pas nécessairement. 

Bref, je vais parler avec mon comtable...mais  il semble que bien sûr que je dois payer cette taxe.  En tout cas, est-ce que je pourrais considéré cette taxe comme un frais professionnel  déductible?  ( je ne pense pas...)