Enfant à charge en garde alternée

Portrait de lapetitetrinity
Posté par lapetitetrinity
jeu, 15/02/2007 - 14:38

Depuis le début de ce mois, j'ai obtenu du juge le domicile légal de mon fils concernant une garde alternée. Lors de ma future déclaration d'impôts concernant 2007, faut-il l'indiquer à ma charge ou la charge sera-t-elle partagée entre mon ancien conjoint et moi?

Toutes les réponses

Je suis dans le même cas et je pense que c'est une décision à prendre avec votre ex : si il est d'accord pour que vous preniez l'enfant totalement à votre charge ok sinon il a le droit d'en déduire lui aussi la moitié (il y a d'alleurs dans la déclaration des cases spécifiques stipulant que vous laissez 50% à votre ex)En garde alternée c le plus juste. Si vous êtiez marié c en prinicipe indiqué dans la convention ... ne faîtes rien dans son dos !

En cas de garde alternée, deux cas de figures sont possibles :

1° nonobstant la situation, une pension alimentaire est versée : dans ce cas soit le débiteur la déduit de ses revenus à concurrence de 80% de celle-ci soit la réduction pour charge de famille est partagée 50-50

2° il n'y a pas de pension alimentaire : dans ce cas il est tout à fait logique mais pas obligatoire que la déduction pour charge de famille soit partagée 50-50

bonjour, voila j envisage de proposer via mon avocate , pour le mois de septembre, la garde alterner pour mes 2 fils que j ai la garde total.
mes j aimerais qu on puisse m aider a faire toute les démarches.
merci d avance a vous

Les démarches cela relève des deux parents et des avocats. Si les parents sont d'accord, cela qui a les enfants domiciliés chez lui doit faire une attestation à valoir en matière fiscale, pour que la réduction "enfants à charge" soit partagée entre les deux déclaration : le premier doit remplir la case 1034, le second la case 1036

merci pour vos conseil,
j aimerais signaler que j ai la garde des 2 plus jeunes, il on 11a et 13a , que leur pere , ne paie aucune pension alimentaire :
j aimerais savoir si il a le droit aussi de deduire des frais au contribution ? et si il dois avoir la moitier de mes allocations familliale?
J AI UN AUTRE FILS QUI A 17A MES VIE CHEZ SONT PERE MES JE NE DEMANDE QUE LA GARDE ALTERNER POUR LES PLUS JEUNES.
MERCI DE ME REPONDRE CAR AVEC TOUT SE QUE VOUS M AURAIS DIT SAIT A SE MOMENT LA QUE JE FERAIS LE NECESSAIRE AVEC MON AVOCATE ET QUE JE DEMANDERAIS EN MEME TEMP A MON EX MARI.
MERCI ENCORE

Si les deux enfants sont domiciliés chez vous, il faut votre accord pour qu'il puisse bénéficier de la garde alternée. Les allocations familiales sont destinées aux enfants, et à la personne qui en a la charge principale. Si le père ne paye pas de rente alimentaire, il ne peut rien déduire. Pourquoi voulez-vous la
garde alternée, alors que c'est à votre désavantage ?

C'est en effet tout a fait normal, 50-50, puisqu'il y a partage. Pourtant, étant pere de 4 enfants, en garde alternee, ceux-ci etant domiciliés chez leur mere sans son accord je ne peux profiter de la déduction fiscale et suis contraint de cocher la case Zero au nombre d'enfants a charge, puisqu'elle refuse de signer le document officiel prévu a cet effet. C'etait du moins encore vrait l'année derniere, mais peut etre que la situation est a present "normale". J'aimerais vraiment bien le savoir car psychologiquement c'est difficile de cocher cette case zero. C'est un peu comme si l'etat deconsidere mon role.
Merci.

Je pense que vous vous trompez de rubrique. Quand au cas de 4 enfants domiciliés chez leur mère sans son accord ... En matière de dégâts psychologique, je veux bien vous comprendre, mais nous sommes sur un forum de fiscalité !

.. je pensais que la rubrique parlait d'enfants a charge en garde alternee, j'ai du mal lire, merci.

j ai de gros probleme avec mes enfants et je dois mettre ma vie en standbye ,en leur permettant la garde alterner , j aurais un peu une vie.
j ai du mettre un dossier au saj mes rien ne bouge car j ai des enfants qui n ont pas accepter le divorce , donc il me font passer un calvaire,ils sont violents physiquement et verbalement, plusieurs PV, on deja etait enclencher mes le juge de la jeunesse traine, au point que je me separe de la personne que je vie avec depuis 2a car il on tout fait pour casser notre couple et je retourne vivre dans ma ville , seul avec mes fils.
quand j ai eu le malheur de demander de l aide au pere, il ma dit que j avais la garde et qu il en avait rien a faire, mes dans mon dos , il a etait voir sont avocate pour essayer de recuperer mes fils , en me reclament pension alimentaire et familiale , moi sa fait 3a que je me bat pour une pension alimentaire mes rien viens.
il a toujours manipuler mes fils et ils sont destabiliser et le seul moyen pour moi , pour que enfin leur pere comprenne se que j en dure , sait la garde alterner !!
je ne sais pas si je fais un bon choix mes je n ai rien trouver d autre comme solution.
le saj ne bouge pas, le service de jeunesse ma deja fait 3PV, donc un pour indiscipline et les autres a peu pres pour les memes choses , et je suis vraiment perdu car je ne sais plus ou me tourner car je refuse qu il retourne vivre entierement chez leur pere , il y a danger chez lui, alcool etc....
merci d avance
vous etes mon dernier recours et mon aide a savoir la bonne marche a suivre pour le meilleur de mes fils biensur

Je veux bien comprendre vos problèmes sentmentaux et psychologiques, mais nous sommes sur un forum fiscal. La garde alternée dont il est question ici ne joue qu'en matière de réduction d'impôt. Vous autorisez votre ancien conjoint à bénéficier de la moitié des avantages fiscaux, et vous n'en avez plus que l'autre moitié.Point final. Le reste c'est le problème de la Justice.