enfant à charge de qui en cas de séparation?

Portrait de Sissi4
Posté par Sissi4
lun, 30/04/2012 - 08:24

Bonjour,

Mon ex conjoint et moi-même avons fait une cessation de cohabitation légale fin janvier 2012 car il a décidé de vivre sa vie avec une autre personne.
J'ai déménagé et demandé un changement d'adresse pour moi et notre fille (qui sera donc domiciliée à la même adresse que moi).
Je signale que je travaille au SPF Justice depuis février 99 et que mon ex cojoint est actuellement sans emploi et donc, au chômage.
J'aurais voulu savoir si le fait qu'il soit au chômage et que moi je travaille lui permet d'office de mettre notre fille à sa charge à lui?
Pas évident en effet de connaître nos droits et nos obligations dans ce genre de situation.
Je perçois les allocations familiales et donc, j'aimerais moi aussi que notre fille soit à ma charge vu que maintenant, je vis seule.
En septembre prochain, nous ferons garde alternée.
Désolée si ce n'est pas très clair comme explication et merci aux personnes qui prendront la peine de me répondre ou de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet

Toutes les réponses

La situation s'apprécie toujours au 1er janvier de l'exercice d'imposition

Exercice 2012 (revenus 2011), le l/1/2012
Exercice 2013 (revenus 2012), le 1/1/2013

Comme signalé, c'est la situation LE 1er janvier qui est prise en compte au vu de l'extrait de famille donné par la commune.

Attention ! Vous n'aurez qu'une déclaration commune peut-être même pré-établie !

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à votre contrôle de remplir SEPAREMENT votre déclaration puisque vous êtes (déjà ?) localisée à un autre endroit.

Cela aide pour le calcul séparé de taxation.
Il est prévisible que le calcul ne sera pas en votre faveur eu égard au fait que votre cohabitant légal était chômeur.