frais réels ou frais forfétaires?

Portrait de geoffrey.j
Posté par geoffrey.j
mar, 03/05/2011 - 23:54

Bonjour,

je suis ouvrier intérimaire depuis 1 an et demi, je vis toujours chez mes parents et je preste pas mal d'heures sup. que je ne récupère pas. J'ai demandé qu'on me retienne 23% de précompte sur mon salaire et j'ai ouvert une épargne pension afin de réduire mon imposition.
J'aimerai trouver d'autres solutions pour ne pas trop repayer. J'ai pensé aux frais réels; j'habite à 35km de mon lieux de travail (je fais donc 350 km/semaine) et j'ai un financement de 4ans pour l'achat d'une voiture neuve depuis Juin 2010. Pourriez vous, s'il vous plait, m' informer si c'est plus avantageux pour moi de prendre en compte les frais réels ou les frais forfaitaires?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Données pré-remplies par tax-on-web:
Cadre II.Renseignements d’ordre personnel et charges de famille
célibataire sans être cohabitant légal 1001. Oui
Cadre IV.Traitements, salaires, allocations de chômage, indemnités légales de maladie-invalidité, revenus de remplacement et prépensions
Traitements et salaires 1250. 795,82 Afficher vos fiches
Traitements et salaires 1250. 21945,09 Afficher vos fiches
Traitements et salaires 1250. 1115,82 Afficher vos fiches
Remboursement des frais de déplacement du domicile au lieu de travail : montant total 1254. 810,66 Afficher vos fiches
Allocations de chômage sans complément d'ancienneté : Allocations légales et complémentaires 1260. 851,74 Afficher vos fiches
Précompte professionnel 1286. 85,91 Afficher vos fiches
Précompte professionnel 1286. 136,56 Afficher vos fiches
Précompte professionnel 1286. 5312,13 Afficher vos fiches
Retenues de cotisation spéciale pour la sécurité sociale 1287. 232,58 Afficher vos fiches
Cadre IX.(Dépenses donnant droit à des) Réductions d’impôt
Versements effectués dans le cadre de l'épargne-pension 1361. 870,00

Toutes les réponses

Avec aussi peu de km (déductibles a 0,15€) vous serez predictiblement en dessous du forfait dont le mode de calcul est expose dans le présent forum.

Monsieur,

Au vu du décompte que vous exposez, n'oubliez pas d'immuniser dans votre déclaration une partie des frais de déplacements remboursés par l'employeur !

Bien à vous ....

Email68 a écrit:

Monsieur,

Au vu du décompte que vous exposez, n'oubliez pas d'immuniser dans votre déclaration une partie des frais de déplacements remboursés par l'employeur !

Bien à vous ....

Tous mes déplacements ont été fait en voiture, dois-je juste recopier en 1255 le montant qui m'a été remboursé par l'employeur (a savoir 810,66€) ?!

Voici la réponse complète à votre question (source : http://fiscus.fgov.be/interfaoiffr/Vragen/ipp/ipp23/ipp23-4.htm)
Bien à vous.

Vous pouvez cumuler les exonérations spécifiques à chaque mode de transport
utilisé:
en cas d’utilisation des transports publics en commun: J’utilise les transports 
publics en commun pour me rendre à mon travail. Mon employeur m’octroie une 
indemnité en remboursement de ces frais de déplacements. Cette indemnité est-elle
exonérée ? Où faut-il la déclarer ?) : indemnité totalement exonérée et à déclarer en 
code 1255 ou 2255 (selon que vous ayez rempli le code 1254 ou 2254) 
en cas d’utilisation d’un transport collectif organisé: J’utilise un transport collectif 
des membres du personnel organisé par mon employeur pour me rendre à mon travail.
Mon employeur m’octroie une indemnité en remboursement de ces frais de déplacements.
Cette indemnité est-elle exonérée ? Où faut-il la déclarer ?): indemnité (équivalente à 
une carte train 1ère classe) totalement exonérée et à déclarer en code 1255 ou 2255 
(selon que vous ayez rempli le code 1254 ou 2254).
en cas d’utilisation d’un moyen de transport autre que les transports publics en
commun ou un transport collectif organisé: indemnité exonérée à concurrence
de maximum 160 EUR et à reprendre en code 1255 ou 2255 (selon que vous
ayez rempli le code 1254 ou 2254).

C'est très bien de "recopier" des informations à gauche ou à droite ... mais il faut les ACTUALISER !!!

Le droit est porté à 350 euros (au lieu de 160 euros) !

Il serait bon, voire nécessaire, de lire d'abord le fascicule joint à la déclaration, page 32 par exemple !!!

Merci Jojo pour cette remarque pertinente !