imposition en Belgique

Portrait de loubalex
Posté par loubalex
dim, 11/02/2007 - 18:29

Bonjour,
Nous sommes français et allons bientôt travailler en Allemagne mais envisageons de nous installer en Belgique pour faciliter l'intégration de nos enfants qui sont francophones. Pouvez-vous nous dire comment cela se passe au niveau de l'imposition puisqu'en Allemagne nous allons être prélevés à la source ?
Merci

Toutes les réponses

La question n'est pas de savoir si vous allez être prélevé à la source en Allemagne: vous devriez y être taxé c'est tout.

Maintenant c'est ici que vous êtes assez flou: comment allez vous travailler en Allemagne ?. Vous y aurez un employeur allemand ?. Vous allez travailler exclusivement en Allemagne ou beaucoup voyager ?.

Si vous êtes plus précis sur ce dernier point alors je peux répondre à votre question.

Bonsoir.

Ps: Et quid de votre épouse ?. Elle va ou non travailler en Belgique ?.

Bonjour et merci de vous intéresser à notre cas. Pour être plus précis : l'épouse c'est moi et oui je vais travailler en Allemagne pour un employeur allemand et mon mari aussi. Nous n'allons donc pas voyager expressément mais tenons à être domicilié en Belgique. Pouvez-vous nous informer sur cette situation ? Merci

Alors c'est tout simple:

1° Vous allez devenir résident fiscal belge c'est à dire que vous allez devoir introduire une déclaration fiscale de résident belge en y déclarant tous vos revenus mondiaux.
2° Les revenus professionnels perçus d'un employeur allemand (des deux employeurs) seront taxés en Allemagne où vous devrez introduire une déclaration fiscale de non résident.
3° Les revenus allemands moins la sécurité sociale allemande moins l'impôt allemand seront à déclarer en Belgique mais ils seront exemptés d'impôts en Belgique. Il y a une façon spéciale et simple de mentionner ces revenus exemptés dans la déclaration fiscale belge.
4° Toutefois ces revenus allemands interviennent pour calculer le taux d'imposition applicable aux autres revenus. En considérant que vous n'en aurez pas (d'autres revenus) il n'y aura donc aucun impact en Belgique de vos revenus allemands.

Ceci dans l'hypothèse où votre famille et vos enfants vivront en Belgique.

Bonsoir.

Merci beaucoup pour cette réponse, tout est clair.
Alors j'en profite pour en poser une autre ! Si nous décidons d'acheter une maison, quelle est la fiscalité en terme de plus value si nous la revendons dans quelques années ?
En France, la plus value est exemptée de toute taxe quand il s'agit de la résidence principale. Est-ce le cas en Belgique ?
Merci

C'est le même principe en Belgique .... pour l'instant.

Bonsoir.

ok et merci
Bonne soirée et à la prochaine question... :-)

Bonjour, je suis belge, je travaille en Belgique et je fais la navette une fois par semaine (France - Belgique- Belgique - France) raison : (droit de visite enfant etc.) Mon domicile principal est en Belgique, ma voiture est immatriculer en France je viens de me faire contrôler par la douane et apprendre qu’il est interdit de circuler librement en Belgique avec une plaque française et qu’on n’a pas le droit de circuler plus que 24 heures car ma résidence principal est en Belgique .comment puis-je faire :

Prendre mon domicile principal en France (2ème résidence) ?
Changer l’immatriculation de ma voiture ?
Habiter en France ?
Merci