Indépendant personne physique avec contrat au Luxembourg
Bonjour,
J'ai la possibilité de travailler en tant qu'indépendant personne physique belge (num tva belge) au Luxembourg pour un contrat de plus d'un an chez le même client (domaine consultance IT/Web).
J'ai 2 questions :
- Est-ce que je peux être taxé au Luxembourg pour cette période sur base de la règle des 186 jours (sauf erreur du nombre de jours :-) ) tout en gardant mon domicile en BE mais en louant un appartement au Luxembourg pour pouvoir exercer mon activité là-bas ?
- Si toutes mes activités sont au Luxembourg, est-il possible de créer une société au Luxembourg (et donc être imposé au Luxembourg en tant que gérant) tout en étant domicilié en BE ?
Merci,
CL
- Populaire
- Portage salarial en belgique
- Portage salarial pour résident belge
- Consultante française employée par Société Luxembourgeoise (portage salarial), détachée en Belgique
- Le portage salarial : mise à disposition, sous-traitance ou intérim ?
- Se baser en freelance au Luxembourg : portage ou création d'une société individuelle
- freelance en informatique Belge et la loi Française
- Kine independant au luxembourg
- Société de portage
- Portage
Toutes les réponses
Bonjour,
Je crois que tu as vraiment intérêt à poser la question à ton bureau des contributions pour savoir exactement comment cela se passe. Je l'avais fait concernant la règle des 186 jours et j'ai obtenu une réponse claire.
Lorsque tu es salarié, vivant en Belgique et travaillant au Luxembourg tu es taxé en Belgique, et les revenus taxés au Luxembourg sont exonérés en Belgique (cela ne veut pas dire que les contributions n'en tiennent pas compte). En fait, les contributions les utilisent au cas où tu as des revenus belges pour calculer ton taux d'imposition, puis font une proportionnelle pour savoir ce que tu as à payer en Belgique.
Tu pourrais peut-être envisager une société de portage ainsi tu aurais un contrat de salarié avec cette société et cette société "serait " le prestataire pour ton client. Dans ce cas-là, tu bénéficieras non seulement du taux d'imposition luxembourgeois, mais aussi de la sécurité sociale luxembourgeoise (plus avantageuse que la belge).
Bienvenue au Luxembourg.
L'exposé est incomplet pour répondre de façon précise,
1 à l'heure actuelle, êtes vous indépendant en Belgique ?
2 Y a-t-il un obstacle à vous domicilier au Luxembourg ?