IPP - Bénéfices d'entreprise

Portrait de Melima
Posté par Melima
mer, 08/02/2012 - 11:59

Bonjour à tous, 

Je suis indépendant en activité principale et en personne physique.

Lors de ma déclaration à l'IPP, au cadre XVII - Bénéfices d'entreprise:

Mon comptable me fait inscrire à la case 1600, le résultat net de mon entreprise, c'est-à-dire Recettes diminuées des achats, des frais généraux déductibles, des dotations aux amortissements et de la variation d'inventaire.

Et en case 1606, mes dépenses privées: Cotisations sociales, assurance revenu garanti et PCLI.

A-t-il raison?

Je vois en regard de la case 1600 Bénéfice brut d'exploitation proprement dite, et il me semble que ça signifie plutôt Ventes - Achats.

Merci pour vos réponses.

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Réponse de Salomon !
Bien et mal !

En tout état de cause, je suppose que les annexes jointes sont EXPLICITES !

Cetee formulation permet bizarrement, comme pour les petites sociétés, de cacher son chiffre d'affaires ... et rend difficile le contrôle sur base de vos déclarations tva.

Sauf, comme écrit ci-avant, si des annexes explicitent tout cela, vous recevrez très probablement une demande de renseignements ou subirez un contrôle !

J'ai toujours établi un détail très précis des frais généraux avec le montant des ventes, tableau d'amortissements et variation d'inventaire. Tout était joint à ma déclaration fiscale.
J'ai eu 3 contrôle fiscaux et un contrôle TVA. Tous sans dégats, et la TVA m'a même remboursé 3200 FB (monnaie de l'époque)

Maintenant que je fais une déclaration par internet, je ne joins plus aucune annexe. 
Alors que je suis indépendant depuis 1989, si je change ma façon faire, ça va sembler suspect de voir des montants beaucoup plus importants en case 1600. Je devrais peut-être joindre les détails au format PDF?

Qu'en pensez-vous? Sachant que tenant une comptabilité claire et probante, je ne crains pas de devoir me justifier lors d'un contrôle fiscal ou TVA. 

Autant joindre vos annexes "habituelles" en pdf ...
Même si vous ne craignez pas un contrôle, il me semble qu'il n'est pas plus mal d'éviter de perdre votre temps (et de l'argent si votre comptable vous assiste).

Je vais suivre vos conseils Eltharil, d'autant plus que ces annexes, je les détiens, jointes aux copies de mes déclarations.

C'est ce passage de la déclaration papier, à la déclaration "électronique" qui m'avait un peu perturbé lors des deux dernières années. Je n'avais pas vu directement la possibilité de joindre des pièces en pdf.

Merci à vous et à Jojo pour vos précisions.