IPP non-résident (expat) et acquisition immeuble en Belgique

Portrait de ghallia
Posté par ghallia
ven, 05/09/2008 - 10:31

Bonjour,

Je suis de nationalité belge, mon mari de nationalité française.
Tous deux résidents au Luxembourg et tous deux salariés au Luxembourg.

Mon mari va être detaché en Belgique, statut d'expatrié, et sera alors soumis à l'IPP des non-résidents.

Moi, je reste au Luxembourg.

Nous envisageons d'acquérir un immeuble à Bruxelles dans lequel il occupera un apparement (les autres seront mis en location).

Voici les questions que je me pose:

- N'y a t il pas de risque d'être consideré comme un résident si on est propriétaire d'un immeuble?

- Dans quel pays, les revenus (loyer) et charges (intérêt, solde restant du, etc....) en relations avec cet immeuble seront imposés?

- Il existe un abattement lors de l'acquisition d'un immeuble pour habitation unique, et en effet, nous ne sommes pas propriétaire d'autre biens immobiliers, est ce que cet abattement est compatible avec la situation de non-résident de mon époux, en d'autre mots, les administration de l'enregistrement et de l'IPP ont elle la meme appreciation du critere de non-resident?

Merci de vos eclaircissements et de votre aide,

Cordialement

Toutes les réponses

Votre ensemble de questions mérite une visite chez un professionnel !

Sous réserve d'informations plus pointues, le fait d'acheter un immeuble en Belgique ET d'y résider pose très gros problème pour la taxation à l'IPP ou à l'INR !!!

En plus, le statut d'expatrié me semble caduc dans ce contexte.

La sagesse : une consultation avec toutes les cartes sur la table !!!

Je suis de nationalité belge, mon mari de nationalité française. Tous deux résidents au Luxembourg et tous deux salariés au Luxembourg. Mon mari va être detaché en Belgique, statut d'expatrié, et sera alors soumis à l'IPP des non-résidents.Moi, je reste au Luxembourg.

Arrêtons de rire. Question fiscale: où ferez vous l'amour ? Je blague mais c'est déterminant. Votre question n'est pas sérieuse. Alors soyez le et répondez à ceci: lequel des deux rentrera (sans jeu de mots grivois) chez l'autre chaque jour !!!

Nous envisageons d'acquérir un immeuble à Bruxelles dans lequel il occupera un appartement (les autres seront mis en location).

A nouveau pas très clair. Possédez vous DEJA des immeubles en Belgique. En tout cas l'achat est à déconseiller dans le cadre du statut spécial:OUBLIER SVP.

Voici les questions que je me pose: N'y a t il pas de risque d'être consideré comme un résident si on est propriétaire d'un immeuble?

La question est intelligente.

Merci de votre réponse. Je pense en effet que l'avis d'un spécialiste sera nécessaire.

Cordialement

Merci de votre réponse, je vous trouve vraiment drôle. Je pense que nous copulerons partout en l'envie s'en fait sentir et peut être même sur l'E411 ;-)))

Mon mari est détaché pour une période déterminée, il a une mission longue durée en Belgique. Il ne rentrera que les weekend au Luxembourg.

Pour ma part, je garde notre appartement et mon emploi ici (et peut être un amant si le besoin s'en fait sentir ;-))

Nous ne sommes pas propriétaire à Bruxelles, mais désireux d'acquérir un immeuble de rapport, et pendant la durée de son séjour, il envisage d'occuper l'un des appartements plutôt que prendre une location.

En tout cas, je vous remercie pour vos commentaires, je vais prendre l'avis d'un expert comme vous le recommandez.

Cordialement

Bonjour,

Je constate que vous avez beaucoup d'humour et du temps à faire perdre à des bénévoles !

Mais, étant donné votre aisance financière, vous n'aurez aucun problème, en EUROS, à vous OFFRIR un spécialiste rémunéré.

Bien à vous,

bbx

C'est fou comme la réponse majoritaire sur ce forum est "faites vous conseiller par un spécialiste"

Cela fait un bout de temps que je me le dis. Si vous trouvez qu'en temps que bénévole, vous êtes trop mal payé, quel est votre intérêt à passer sur ce forum?

Franchement, j'ai du mal à saisir la raison du passage de nombreux professionnels sur ce site... A part pour faire de la pub que leur déontologie interdit, bien sûr.

Cher Geronimo,

vous mélangez beaucoup de notions ...

Il me semble que, dans de très nombreux cas, le demandeur ne donne pas toutes les clés utiles et nécessaires pour découvrir le trésor.
Cette insuffisance provient de sa méconnaissance ou d'une pudeur justifiée.
Il faut donc qu'il se confie à un professionnel.

Il est à noter, comme vous le soulignez, que les professionnels qui interviennent sur ce site ne pourraient pas faire de publicité pour eux-mêmes; cela découle du code de déontologie du site lui-même et, pour les personnes qui dépendant d'un ordre, de leur réglementation professionnelle.
Il est à remarquer que toutes les personnes qui répondent ne sont pas nécessairement des gens assujettis à un ordre déterminé.
Nous avons des comptables, des experts comptables, des fiscalistes, des assureurs, des fonctionnaires du Ministère des finances, des avocats, des juristes, etc. ACTIFS ou PENSIONNES.

Le bénévolat est NON REMUNERE; c'est un état d'esprit ...

Enfin, à ma connaissance, le passage sur ce site n'apporte à PERSONNE un réel supplément de clientèle !

Il existe et il subsiste, quoi que l'on en pense, des bons samaritains !

Il existe aussi des pingres qui cherchent des consultations gratuites ...

Pour repondre a Geronimo je tiens a préciser que je n'ai pas eu , ni ne souhaite avoir, un client par ce forum.

Par contre je trouve assez ecoeurant que des gens viennent ici avec des questions compliquees qui demandent plusieurs interventions de ma part pour apprendre in fine qu'ils ont l'intention d'acheter un immeuble en Belgique. Quand Jojo parle de pingres il est fort poli.

Maintenant si cette façon de voir vous deplait rien ne vous empêche de répondre, ce que vous ne faites pas ! Ou mieux de quitter ce forum.

Désolé si j'en ai vexé quelques uns (visiblement...)

Quant à répondre, je m'abstiendrai quand je n'ai aucune idée de la matière ou de la réponse à apporter...

Cela ne m'empêche pas de lire le sujet, et ses réponses.

L'apprentissage, c'est ce qui s'arrête quand on arrête de respirer. Non?

Chers tous,

Je vous remercie de vos contributions diverses à mes questions, je suis moi-même fiscaliste et expert-comptable, spécialisée en question d'impôt des sociétés.

Mon cas étant un peu particulier, je voulais connaitre l'avis de personnes qui en ont un, à titre purement informatif, vu que je vais de toutes les façon me faire conseillée par un specialiste.

Néanmoins, je pars toujours du principe que 2 cerveaux valent mieux qu'un et qu'un avis est toujours bon à prendre. Raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum.

Je ne pensais pas déclancher de telles foudres.

Visiblement, le fait de vouloir optimiser sa situation fiscale semble immoral.

Par ailleurs, mon désir d'acquérir un immeuble est signalé dans le titre du post, fyi.

Allez, je vous souhaites une très bonne continuation et de gardez le sourire.

Bien à vous,

ghallia a écrit:Visiblement, le fait de vouloir optimiser sa situation fiscale semble immoral.

Vous semblez ne rien avoir compris.

C'est votre côté pingre qui est déplaisant: ce site est destiné à aider, à dépanner, pas à fournir des consultations clé sur porte, relativement compliquées, sans débourser. Et c'est ce que vous avez voulu faire. Votre côté "martyr" ou "je suis pas comprise" m'exaspère tout autant.

Et si vous êtes fiscaliste, pauvres de nous et de vos clients.