Leasing ou emprunt pour l'achat d'un véhicule, qu'elle est la différence

Portrait de ferdy
Posté par ferdy
sam, 04/08/2007 - 20:56

J'aimerais avoir de plus ample information à ce sujet.
En effet, pourquoi la plus part des personnes prennent les véhicules en leasing avec une option d'achat en fin d'année. Quel est l'avantage que cela pourrait apporter de plus que l'achat en fesant appel à une institution bancaire (Prêt).Ainsi, nous serions directement propriétaire du véhicule.

Ou bien es ce que le capital que l'on paie pour le leasing est déductible à 100% même pour les véhicules.

Toutes les réponses

Bonjour,

qu'il s'agisse d'un emprunt ou d'un leasing, l'amortissement ne sera déductible qu'à 75% s'il s'agit d'un véhicule de type "voiture"...

Pour ce qui est du choix j'ai quelques pistes :

- le leasing est parfois moins cher qu'un crédit classique ;
- il est possible d'obtenir un leasing "tout compris" ;
- un leasing avec un option d'achat supérieure à 15% ne doit pas être enregistré au bilan ce qui peut avoir une certaine influence au niveau des ratios ;
- fiscalement, la durée d'amortissement doit correspondre à la durée du contrat ce qui peut permettre d'amortir plus vite le bien en question ;
- enfin, certains pensent simplement (comme Aristote) que l'usage est plus important que la propriété.

Bien à vous !

Une autre explication est qu'il est généralement plus facile d'obtenir un leasing qu'un financement, dans le cas d'un leasing, la banque ou l'organisme de leasing est propriétaire juridique du véhicule et peut donc plus facilement s'en emparer si le preneur fait défaut.

Le Leasing financier avec option d'achat ou la Location ?
Le leasing financier avec l'option d'achat < 15% doit être portée au bilan, tout comme l'achat pur et simple ou le financement (ces systèmes répondent à la loi sur les amortissements)
Le leasing financier avec option d'achat compris entre 16 et 20 % et la location long terme sont fiscalement des charges professionnelles et déductibles au max à 75% au proratas des kms privés et professionnels.

Ces infos m'ont été données par mon concessionnaire lors de l'achat de mon dernier véhicule et ont été vérifiées auprès de mon comptable.

bonjour qui pourait me dire comment prendre un vehicule utilitaire en leasing .je vien de creé ma societer donc j ai pas de bilan pour les banques comment je diot faire ?

Bonjour,

A ce propos, quelqu'un pourrait me dire quelle est la différence entre propriété juridique et propriété économique d'un véhicule ?

Merci.

Bonjour, je suis en dernière année et je suis occupée à faire mon travail de fin d'études que je dois rendre bientot. J'ai un tableau de leasing à calculer, cependant je n'arrive pas à calculer mes redevances. quelqu'un pourrait m'aider svp?

Merciii

Bonjour à Tous,

Résumons,

1) Comme F_Bonfond l'a déjà souligné, la location financement (ou leasing) implique que la banque reste propriétaire du véhicule (ou autre) jusqu'au moment fatidique de payer l'option d'achat (qui doit être <15% du prix) ou pas (voir note de Pychagma); vous n'êtes donc pas endettés au même titre qu'un financement bancaire "classique" (où vous êtes tout de suite propriétaire du bien).

2) Un actif peut avoir un propriétaire X mais la jouissance de cet Actif peut revenir à Y (par contrat); d'où la différence entre ce que pili nomme propriétaire juridique (proprio=la banque) et économique (locataire=vous, eux, moi).

3) @ cilie - Pour prendre un utilitaire en leasing, allez chez votre banquier. C'est la banque qui "achète le véhicule et vous le reloue".

4) @ sali1989 - Un tableau de "leasing" est équivalent à un tableau d'Amortissement d'un emprunt quelconque; en cherchant sur internet vous trouverez (amortissement, tableau d'..., emprunt.......par ex, http://www.tableau-amortissement.org/)

Cordialement

Bonjour à tous! Quelle est la solution la plus intéressante pour quelqu'un qui débute en tant qu'indépendant? Est-il utile d'avoir des dettes en fin d'année?

Si je prends un leasing de 3 ans (avec option de rachat) de 400eu/m, que puis-je déduire? (400x12)/2?

Si j'achète une voiture à crédit (36 mois) avec les mêmes mensualités, puis je déduire la même chose? Que change exactement le fait d'être propriétaire du bien?

Pas de différence au niveau fiscal.

Pas de différence à la fin de l'année ou au bout de trois ans?

En gros, ni à la fin de l'année (Il est rare de commencer un financement le 1er janvier !) ni au bout des trois ans ...