Lois sociales payées par la société mais au nom de mon compagnon

Portrait de cathadri
Posté par cathadri
jeu, 18/05/2017 - 22:28

Bonjour,

Mon compagnon a créé une société avec d'autres personnes. Il est associé actif.

Ses cotisations sociales sont payées par la Société MAIS celles-ci sont à son nom (nous recevons les factures de l'UCM à la maison).

Il reçoit uniquement un salaire net (pas de brut permettant de payer les lois sociales lui-mm).

La société rencontre actuellement quelques difficultés financières et elle a "stoppé" le paiement des lois sociales. L'UCM pourrait-elle "obliger" mon compagnon à payer lui-même les lois sociales (vu qu'elles sont à son nom) alors qu'il perçoit que le net ?

De plus, ce que je ne comprends pas au niveau des contributions, c'est que notre comptable nous dit que, si la société lui versait un brut lui permettant de payer lui-même les cotisations sociales, il serait gagnant vu qu'il ne devrait payer "que" +/- 500 €.

Or, la Société ne peut se permettre de payer le brut et en ce moment, chaque année, mon compagnon paie près de 3 000 € aux contributions.

Est-ce que cela est normal ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Bien à vous,

Catherine

 

 

 

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Les cotisations sociales d’indépendant sont des cotisations personnelles, même si dans certains cas elles sont payées par la société.

De ce fait, en l’absence de payement par la société, l’UCM réclamera les cotisations impayées à votre compagnon avec des majorations.

D’autre part, les cotisations payées par la société sont ajoutées aux revenus de votre compagnon et donc reprises sur la fiche 281.20

    Partenaires