mariage vs. concubinage

Portrait de gservin
Posté par gservin
mer, 17/02/2010 - 14:18

Bonjour,

Marié, deux enfants je suis surpris de voir que notre déclaration commune (simulée par le logiciel test-achats) est moins avantageuse (-20%) par rapport à la somme de nos déclarations séparées.
J'étais persuadé que l'IPP favorisait les couples mariés par rapport aux célibataires vivant en concubinage par exemple? Je me trompe?

Merci d'avance pour vos idées sur le sujet.

Géraud

Toutes les réponses

Si vous avez chacun des revenus, le quotient conjugal ne joue pas. La différence ne provient donc pas de là. Par contre un contribuable isolé, avec deux enfants à charge la quotité exemptée d'impôt est supérieure à celle d'un couple dans la même situation.

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Si j'ai bien compris il n'est pas anormal que dans le cas d'un couple marié (chacun ayant des revenus) le crédit d'impôt soit inférieur que si nous remplissions deux déclarations chacun de notre côté?
Par exemple dans notre cas si nous pouvions remplir deux déclarations séparées il nous serait remboursé 100 mais dans le cadre de notre déclaration commune il ne nous ait plus remboursé que 80.

Si vous êtes maries, vous n'avez pas d'autre choix que de déposer une déclaration commune.

Vous partez d'un postulat typique de la nouvelle façon de concevoir un couple !
En effet, si vous considérez deux personnes REELLEMENT isolées, elles auront, entre autres, deux loyers, deux notes d'électricité, etc.
Si vous prenez les mêmes personnes dans le cadre du mariage, il y aura un loyer, une, virgule quelque chose d'électricté (Moins que deux, en tout cas !), etc., donc une économie d'échelle !

Si vous trichez donc - Ceci n'est pas un jugement mais une constatation politique ! - en vivant en concubinage, vous obtenez un avantage fiscal "non prévu" ...

En conclusion, tout le monde a les élus de son choix ...

petite mise au point pour éviter toute mauvaise interprétation de ma demande ainsi que des considérations sur les élus, la politique ou une quelconque tricherie qui sont hors sujet (et déplacées). je suis marié et je remplis une déclaration commune. je suis juste surpris de constaster que le régime fiscal actuel ne privilégie pas les couples mariés comme c'est le cas en France ou en Allemagne. Mais je me trompe peut-être? Et pour l'amour du ciel ne me répondez pas que si je ne suis pas content je n'ai qu'à aller vivre ailleurs...

Nous sommes bien d'accord ...

Il y a eu un tout petit avantage au couple marié dont un seul membre travaille, le quotient familial !

merci pour vos réponses et bonne semaine à tous.

Si j'ai bien compris, le mariage n'est fiscalement pas interessant pour deux travailleurs sans enfants. Correct ?

Si nous ne parlons que de fiscalité pure, oui

Au niveau purement fiscalité des revenus tout juste mais il ne faut pas omettre l'aspect succession et droit de succession, ce problème ce pose tôt ou tard même si on l'espère généralement le plus tard possible.