modifier la prise en charge d'un enfant

Portrait de trichkine
Posté par trichkine
dim, 26/06/2011 - 21:11

Bonjour,

Je suis divorcée depuis 2006. La garde des enfants était alternée et égalitaire, mais les enfants étaient domiciliés et à charge fiscalement de mon ex-époux.
Depuis septembre 2010, le cadet est à l'université et habite chez moi en permanence, avec quelques visites chez son père de temps en temps (même pas un week-end sur deux).
Il serait donc plus logique que l'enfant soit domicilié chez moi et à ma charge fiscalement (surtout que le père n'intervient absolument dans aucun frais - et je trouve injuste qu'il puisse, en plus, le déduire fiscalement).
Je voudrais juste savoir comment procéder et où m'adresser pour modifier la prise en charge.
Suffit-il simplement de changer le domicile de l'enfant et de le déclarer comme étant à ma charge lorsque je remplirai ma déclaration d'impôts (l'année prochaine) ?
Je vous remercie vivement pour la réponse que vous pourrez me donner.

Toutes les réponses

C'est le domicile LE premier janvier qui compte !
Il faut naturellement faire le changement d'adresse à la commune ....

Autre problème : les allocations familiales ...

Merci pour votre réponse. Ce que je voudrais savoir c'est si je dois m'adresser quelque part pour demander le changement ou s'il suffit de changer le domicile de l'enfant et de le déclarer dans la déclaration de l'impôt (de l'année prochaine bien entendu, ou l'année suivant si c'est le 1er janvier qui compte). Pour les allocations familiales, je peux m'adresser à mon employeur je suppose, mais sans doute pas avant de l'avoir déclaré à ma charge ?
Merci déjà pour vos réponses et bonne journée.

S'il change de domicile en 2011 (jusqu'au 30 décembre), il sera à VOTRE charge pour l'année civile 2011 (Fiscal 2012)
Pour les allocations familiales, dès l(instant où il est inscrit à la commune, vous pouvez le signaler à votre employeur.
Etant posé que vous avez parlé DES enfants, j'attire votre attention sur la perte de rang en en prenant un chez vous et les autres chez le père.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
Mon fils aîné a travaillé pendant un certain temps et n'a plus droit aux allocations familiales. Il est par contre toujours à charge de son père car il a commencé un apprentissage depuis cette année, et est donc retourné à l'école, mais il a perdu le droit aux allocations familiales. Comme son employeur habite à deux pas de chez son père, il vit en permanence chez lui.
Il ne reste donc que le fils cadet qui est bénéficiaire des allocations familiales, le rang ne changera donc pas.
Merci encore pour tout.