Moyens pour rembourser les impots...

Portrait de zaher85
Posté par zaher85
jeu, 10/12/2009 - 14:45

Bonjour a’ tous,

En faite, je suis salarié ici en Belgique, je travaille comme ingénieur de recherche et je touche montant 1712euros/ mois qui est le net, mon salaire de base c’est 2858 qui est le brut je pense.

Alors si je ne me trompe pas il y a 1140(+-) euros qu’on me retire chaque mois de mon salaire ??

Je suis étranger, et ma famille a besoin de l’argent, en faite ma mère est malade avec la maladie de chronn, et elle a besoin des médicaments, hôpitaux et médecins chaque mois (régulièrement), et on vit dans une maison louée, on paye le logement chaque mois, et mon père le seul qui travaille (et son salaire ne suffit pas) et j’ai deux sœurs et un frère qui continuent leurs études.

Je me demandais alors

1- Est ce qu’il y a possibilité pour me faire rembourser une partie de cette somme que je paye chaque mois ?

2- Si je vais envoyer de l’argent chaque mois (1000 euros), on m’a dit qu’il faut payer un précompte de 25%(250 euros) chaque mois...Est ce que c’est vrai ?

3- A qui faut-il s’adresser dans ma situation ?

Si j’ai bien fait les calculs, il me reste 1712-1000-250=462 euros, il ya mon logement 350 euros…alors pour vivre avec 112 euros !!!!

Je vous remercie d’avance pour tout conseil, information, moyen pour payer moins d’impôt (réduction, remboursement…)...

J’attends vos réponses avec impatience.

Toutes les réponses

Il est, sur base de ce que vous écrivez, prévisiblement exact que la rente alimentaire que vous verseriez DOIT être amputée d'un précompte à la source SAUF si la Belgique a conclu une convention préventive de la double imposition avec le pays du bénéficiaire.Il est à remarquer que vous n'avez AUCUNE obligation alimentaire envers vos frères et soeurs.Enfin, peu de contrôleurs vont tolérer que la rente soit de 1.000 euros net avec ce que vous gagnez ! C'est naturellement un autre problème.Sur cette base, vous récupéreriez en impôts environ 250 euros par mois (Environ 1,5 à 2 ans plus tard !).Il serait peut-être plus intelligent d'analyser la situation avec un professionnel !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci beaucoup pour votre reponse rapide Jojo,

vous voulez dire quoi par amputee(excuse mon francais)?
A votre avis il faut pas envoyer le 1000 euros par virement, par exemple par qlq ou western union?
j'ai pas bien compris le fait de remboursement apres 2 ans,!!

Merci d'avance

Cela veut dire que vous devez payer de l'impôt (Les 25 % dont vous parlez !) sur le montant à transférer.
Oui, il faut la preuve du paiement tous les mois !

Ce que vous aurez payé durant l'année civile 2009 sera inscrit dans une déclaration que vous devrez faire vers le mois de mai/juin 2010.
Les contributions (L'Etat) ont le droit d'attendre jusqu'au 30 juin 2011 pour vous dire qu'il y a quelque chose à payer ou à rembourser !

Je vous rappelle mon conseil d'aller voir un professionnel !!!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

Je me suis renseigne' sur mon pays d'origine(Liban) il ya pas convention entre Liban et Belgique concernant le double imposition.
Alors le fait qu'ils vont me rembourser ce sont les sommes que j'avais payer(25%), c ca??
et si je declare pas cette somme, par exemple si j'envoie ca par quelqu'un chaque fois, est ce que cava changer qlq chose??

Merci pour votre conseil, mais j'essaye de comprendre afin que je sache quoi poser des questions.

PAS DU TOUT !

D'une part, vous devez payer le précompte !
D'autre part, vous pourrez déduire 80 % de la rente BRUTE que vous aurez payée de VOTRE base imposable.
Puisque votre base imposable sera plus petite, vous payerez MOINS d'impôt; étant donné que je n'ai rien du tout de votre dossier, j'ai pris une moyenne entre environ 100 euros par mois et 400 euros par mois !!!

Si vous ne déclarez RIEN, vous ne déduisez rien et vous ne récupérez rien en impôt.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Ah ok, c'est plus clair..
Encore un truc, vous m'avez dit qu'un montant 1000euros ca passe pas!!( les controleurs vont pas tolerer), pouvez m'expliquer de plus??

Bien a' vous

Bonsoir,

En effet, il n'y a nulle obligation de déclarer des rentes alimentaires, participations aux frais de famille, frais d'éducation, ... payés. Au vu des formalités, tout est fait pour!

Petite remarque: en Belgique l'abandon de famille n'est plus un crime depuis une vingtaine d'années.

Cordialement.

Rebonsoir, Posts croisés: le contrôleur ne pourrait admettre une déduction alimentaire que s'il vous en restait assez pour vivre ici avec le reste de vos revenus. Cordialement.

Bonsoir,

Merci pour votre reponse aussi Moderateur,
Oui c'est logique qu'ils vont accepter ca, a' votre avis si j'ai un dossier avec tous les justificatifs des maladies de ma mere et les paiments de ma famille, j'aurais plus de chance, et a' qui je dois m'adresser, Jojo m'a dit qu'il faut voir un professionnel, ou je peux trouver une personne qui comme ca?

Bien a' vous

...