Société écran et IPP

Posté par Anonyme
sam, 07/06/2014 - 09:47

Bonjour,

Je suis administrateur d'un holding (SPRL) domicilié en Belgique et qui détient 4 SPRL commerciales également domiciliées en Belgique. Pour des raisons uniquement historiques, je suis également gérant d'une de ces sociétés commerciales, de laquelle je tire ma rémunération et mes divers avantages. 

Pour la précision éventuellement utile (étant donné le titre du topic !), toutes ces sociétés commerciales ont une activité dont 100% des flux sont parfaitement déclarés, et je n'ai pas la moindre intention de flirter avec les limites de l'interprétation fiscale.

Toutefois, selon mes faibles connaissances en la matière, je me pose les questions suivantes :

- pourquoi ne pas délocaliser le holding au Luxembourg ? Puisqu'il ne faut même pas de local physique pour les sociétés de participations financières, et bien que l'impôt des sociétés soit proche entre la Belgique et le Luxembourg, le but n'est pas tellement là

- De cette manière, je pourrais laisser la gestion exclusive des sociétés commerciales au holding qui facturerait ses prestations aux sociétés belges, et devenir le gérant du holding, avec revenus luxembourgeois et taxés au Luxembourg, donc ... ? Même si je les déclarerai en Belgique et qu'ils seront cumulés à ceux de mon épouse et aux revenus immobiliers, au moins mes propres revenus feront l'objet d'une taxation à l'étranger, selon la convention de la double imposition entre nos deux pays !?

- Question subsidiaire : au final, sur un revenu brut mensuel de 4.000 €, quelles seraient les retenues fiscales totales prélevées par le Luxembourg ?

- De cette manière toujours, je bénéficierais peut-être d'autres avantages fiscaux, comme l'utilisation d'un véhicule domicilié aussi au Luxembourg ... ?

 

==> Quid de l'assimilation à une société écran (dont je connais peu la signification finale, à vrai dire) ? Le but étant clairement de payer un impôt plus favorable, mais sans aucune intention de fraude, sur le simple principe de la libre circulation des travailleurs et des capitaux ...

==> Il est difficile de retrouver les informations utiles dans les méandres d'un forum existant depuis si longtemps, et de plus les législations changent souvent. Donc désolé si ça existe déjà par ailleurs, je n'ai pas trouvé mon bonheur en faisant une recherche ...

 

Merci d'avance pour vos réponses

Toutes les réponses

Il est evident que nous ne pouvons pas repondre ici sur un tel sujetb autre chose que `oui` vous pouRRiez !

 

Il est hautement preferable de consulter dans le secret d un cabinet ...

 

Sorry clavier qwerty London sans ponctuation ...