Vente en tant que personne privée sur des marchés/internet

Portrait de KathsEyes
Posté par KathsEyes
jeu, 25/04/2013 - 22:30

Bonsoir,

Je suis indépendante dans ma société. J'ai repris un loisir qui est l'illustration. Je désire pouvoir vendre mes dessins sur des marchés de créateurs. Est-ce qu'une simple carte de marchand ambulant suffit? Ou est-ce que cela rentre en conflit avec le fait que je suis à côté de cela mon propre employeur? Si une carte d'ambulant est suffisante, jusqu'à combien est toléré la vente de particulier à particulier sans que cela ne soit comptabilisé dans mes impôts en personne physique?
Espérant être claire, je ne vois aucun sujet qui en traîte et j'ai déjà eut tellement d'avis différents, que je préfère vous le demander.
Cordialement,
Kathy

Toutes les réponses

Commençons par la fin !

Vous DEVEZ déclarer dès le premier euro de vente !
Il en découle que vous serez taxé (aussi) dès ce premier euro !

Une carte d'ambulant signale le domaine dans lequel vous travaillez.
Il n'y a aucune interdiction à cumuler plusieurs emplois.

Merci Jojo,

Je me suis peut-être mal exprimée. C'est au niveau de la tva, à partir de quel montant entre t-elle en vigueur? A partir de quel montant par an de vente, ne suis-je plus apte à faire cela en tant que personne physique mais à devoir créer un statut pour cela. Donc la tolérance acceptée pour vendre en dehors d'un statut.
Bonne journée,
Kathy

Sur les marchés, vous ne pouvez pas bénéficier du statut (Je traduis en termes usuels) de tout petit vendeur !

En gros, si vous vendez seulement au départ de votre habitation, moins de (environ) 5.500,00 euros par an de chiffre d'affaires, vous pourriez ne pas être assujettie à la tva et rien qu'à la tva. Les impôts de personne physique sont toujours dus.

Il n'en reste pas moins que vous avez l'obligation d'avoir un statut de commerçant (ambulant) !!!

Super merci de votre réponse, tout m'est clair maintenant. ;-)