indépendant : louer ou construire son bureau

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Posté par dks
mar, 12/08/2014 - 08:36

Bonjour,

Mon épouse désire développer son activité professionnelle.

A l’heure actuelle elle exerce son activité dans un bureau que nous avons aménager dans notre maison privée. Elle ne déclare aucune charge locative pour ce bureau. Elle ne veut pas entrer en conflit avec l’administration fiscale pour ce bureau.

Ses activités demandent d’avoir un plus grand bureau et voici les choix que nous avons :

  1. Elle loue un emplacement commercial (loyer estimé 500€). Dans ce cas, je suppose que ce loyer pourra être imputé intégralement dans ses frais professionnels.
  2. Nous pouvons réaménager l’organisation des pièces de la maison actuelle et faire construire une annexe (cout de l’emprunt 500€/m) que nous utiliserons comme partie privée. Les pièces libres seront occupées par l’activité professionnelle. Dans ce cas, pourrait-elle :
  • Prendre une partie des 500€ comme charge de loyer, si oui je suppose que cette partie devra être déclarée comme revenu immobilier sur notre déclaration d’impôt commune. Quelles seraient les avantages/inconvénients ?
  • Prendre en charge les frais de remboursement de la construction de l’annexe même si ce remboursement concerne un emprunt hypothécaire privé ? Dans ce cas, ne risque-t-elle pas d’entrer en conflit avec l’administration fiscale pour la justification.

D’après vous quelle serait la meilleure solution ? Ses revenus actuels ne nous permettent pas encore de pouvoir envisager le recourt à un comptable pour nous aider.

Merci pour le temps passé à la lecture du cas et pour vos réponses futures.

Cordialement,

dks

Toutes les réponses

Vous êtes dans la quadrature du cercle en ne pouvant (voulant) pas faire appel à un professionnel !

Il s'agirait d'un investissement rentable ...

Son honoraire serait, en effet, valorisé par le choix judicieux qu'il vous proposerait sur base de VOTRE dossier ....

Merci Jojo pour votre réponse...

La quadrature du cercle vient surtout du fait que avant de pouvoir prendre de bonnes décisions, de vouloir s'investir (au propre comme au figuré), de vouloir créer son activité professionnelle, il faut disposer d'une multitudes de renseignements divers où avant de commencer quoique ce soit on vous réclame de l'argent!

Bien sur, étant fervent défenseur des professions libérales, je comprends et j'approuve que tout le monde doit être payé à sa juste valeur et être rétribué pour son travail (encore faut-il être certain de tomber, dans la multitudes des offres disponibles, sur la bonne personne, ce qui n'est pas, croyez moi, toujours certains).

J'espérais simplement obtenir conseils et orientations à prendre en compte avant d'aller trouver (non pas lorsque je le voudrais mais lorsque je le pourrais!) un professionnel.

Cordialement,

dks

Location d'un bureau : déductible

Construction d'un bureau SEPARE : amortissement possible

Prêt pour la construction : intérêts (Pas le capital !) professionnellement déductibles

Attention

Changement de revenu cadastral

Taxation du loyer en fonction de la situation du propriétaire

Etc.

Bonjour, 

 

petite te question se rapportant au même sujet.

mon compagnon est indépendant et possède une SPRL. 

'Pour le moment la societe verse un loyer pour l'occupation dun bureau dans notre laison privée.

toutefois nous désirons fzire jne annexe piur construire un bureau quant à l'exploitation de la societe .

cette dernière oeut elle être financee par la societe directement? Quelles sont les règles a suivre ? D'avance merci ! 

| +1 Répondre

C'est naturellement une possibilité ... mais qui génère de TRE nombreuses questions que nous ne pouvons pas aborder ICI.

Prenez rendeez-vous chez un professionnel ... Il vous indiquera, sur base de VOTRE dossier, les voies à emprunter et les voies à rejeter !