Résident belge, travaillant en belgique pour un employeur luxembourgeois

Portrait de rajAh
Posté par rajAh
sam, 19/04/2008 - 13:20

Bonjour,

J'ai une proposition pour un travail dans une société luxembourgeoise mais je vais travailler sur le sol belge, mon salaire sera envoyé du Luxembourg.

Niveau taxe si je ne me trompe pas je serais taxé sur mon salaire au Luxembourg et je payerais mes cotisations sociales au Luxembourg également.

Par contre je ne sais pas comment cela va se passer au niveau contribution belge, mon futur-employeur me dit que je ne dois pas déclarer mes revenus sur mes feuilles de contribution et je ne comprend pas comment cela est possible. J'aimerais avoir une explication si possible parce que à 21 ans j'avoue ne rien comprendre.

Merci

Toutes les réponses

rajAh a écrit:
Niveau taxe si je ne me trompe pas je serais taxé sur mon salaire au Luxembourg et je payerais mes cotisations sociales au Luxembourg également.

NON NON: taxable 100% en Belgique ET Sécurité sociale belge !!!!

mon futur-employeur me dit que je ne dois pas déclarer mes revenus sur mes feuilles de contribution

Votre futur employeur est un âne ROYAL et c'est VOUS qui payerez la note de sa connerie (mot français).

Merci de répondre si vite.

Donc, si j'ai bien compris, je vais payer mon O.N.S.S. et mon précompte en Belgique ?
Et sur ma fiche de contribution je devrais marquer mon salaire luxembourgeois en tant que rémunération ordinaire ?

VOUS AVEZ TRES BIEN COMPRIS.

Votre employeur est en train de vous tromper soit par ignorance soit par appât du gain.

Bon je pencherai pour la stupidité.

D'accord.

Et bien merci beaucoup pour votre aide (très rapide en tout cas).

Et ...... correcte :-)

Bonjour, après avoir lu cette réponse, je reste étonné de la réponse que me donne mon futur emploiyeur.
Il faut savoir que je suis dans le meme cas, donc : Résident belge, travaillant en belgique pour une société luxembourgoise.

Voici un clause du contrat que j'ai reçu, ma question et la réponse de mon employeur :

clause:
" Le salarié s'engage à prendre connaissance de son régime fiscal et à procéder à toutes les opérations nécessaires qui sont à sa charge afin que la responsabilité de la société ne soit pas directement ou indirectement mise en cause du fait de la négligence du Salarié."

MA question à l'employeur:
"quel sera mon régime fiscal ? Devrais-je payer d'autres taxes que celles de la société ? A la fin de l'année par exemple ?"

réponse de l'employeur:
"à non, rien du tout. Tu reçois une « fiche d'impôts » en début d'année t'informant que tu seras taxé comme employé célibataire. Tu coches Oui ou Non et c'est terminé. Tu peux également rentrer une déclaration d'impôts au Luxembourg (pour décompter les intérêts de tes prêts et financements en Belgique (oui oui), tes assurances familiales par exemple… toujours dans le but de recevoir un décompte positif en ta faveur, jamais en négatif. (c'est assez surprenant à ce niveau pour qqn qui est habitué à remplir chaque année sa déclaration fiscale en Belgique, tu te rendras compte qu'au Luxembourg ils ne sont pas du tout sur la même mentalité négativiste des fonctionnaires belges…) "

Qu'en pensez-vous ??

un tout grand merci.

Bon malgré vos commentaires fort déplaisants vis-à-vis du fisc belge car fort courts et lapidaires je vous réponds.

Je suppose donc que vous continuez à vivre en Belgique.

Reste à savoir si vous alllez travailler en Belgique 100% de votre temps ?

Si oui votre employeur Luxembourgeois est un âne car vous serez taxé en Belgique avec sécurité sociale belge.

Si vous travaillez à la fois en Belgique et au Luxembourg vous resterez soumis à la sécurité sociale belge et serez taxable en Belgique et au Luxembourg

PS: enfin je tiens à préciser que si vous êtes taxable en Belgique votre employeur luxembourgeois doit s'enregistrer comme employeur en Belgique et retenir le précompte professionnel.

Tout d'abord, un tout grand merci pour votre réponse si rapide et claire.

Ensuite, je tiens à vous préciser que le commentaire à été fait par mon futur employeur et non par moi ;) (d'ailleurs, le "titre" de ce paragraphe est "réponse DE l'employeur:" ;) )

Je vous explique ma situation:

Je suis domicilié en Belgique, mon futur contrat se fait avec une société de Consultance luxembourgeoise située au Luxembourg et je suis en mission en Belgique où j'y travaillerai 100% du temps donc...

Mon employeur me dit que je n'aurai rien à payer en Belgique car il payera les impots au Luxembourg pour moi. Cependant, le taux d'imposition au Lux étant inférieur à celui de la Belgique, il devra en payer en Belgique aussi pour moi (la différence donc je pense). Si c'est là la solution, mes questions sont :

- comment vérifier que TOUT les impots sont payés lorsque je reçois mon salaire pour ne rien devoir et ne pas être en faute. (sur ma fiche de paye, en téléphonnant au fisc belge,...?)

- Comment puis-je calculer la différence à payer en belgique et faire un projection de mes revenus moins mes impots ?

-Qu'arrive-t-il si mon employeur me dit qu'il paye les impots pour moi dans les deux pays mais qu'il ne le fait pas pour l'un ou l'autre ou les deux ?

Encore merci !

Je suis domicilié en Belgique, mon futur contrat se fait avec une société de Consultance luxembourgeoise située au Luxembourg et je suis en mission en Belgique où j'y travaillerai 100% du temps

Cher Monsieur,

Je me répète et je clôture car ce qui est clair est clair, vivez avec cela:

VOUS ETES TAXABLE UNIQUEMENT EN BELGIQUE OU VOUS INTRODUIREZ UNE DECLARATION DE RESIDENT MENTIONNANT VOS REVENUS BRUTS LUXEMBOURGEOIS MOINS ONSS ET SEREZ TAXE COMME TOUT LE MONDE AUX TAUX PLEINS.
VOUS N'AVEZ RIEN A VOIR AVEC LE LUXEMBOURG.
VOUS ETES SOUMIS A LA SECURITE SOCIALE BELGE.

Lire l'article 15 de la convention fiscale.

Bonne journée

Tiens notre MRSCOS .... bref notre gus national qui alllait contacter un avocat fiscaliste (ouhhhhhh je suis mal à l'aise :-) ) n'est pas revenu nous faire part des conclusions de ce dernier.

Le bon peuple s'amuse.

Je suis employeur de personnel temporaire en Belgique et je trouve votre réponse très claire et juste (j'ai été voir l'article 15 et autres).

Ayant reçu une proposition de ce type pour mon personnel, j'ai préféré vérifier...

Je ne crois malheureusement pas que les employeurs luxembourgeois soient stupides mais plutôt de mauvaise volonté et bien malins!

Je trouve triste d'essayer de duper de pauvres gens qui ont besoin d'argent et qui se risquent via l'étranger...

Alors méfiez-vous! et merci modérateur!

Bonne journée,

Valérie