Taxation des revenus locatifs pour non-résidents

Portrait de Racal24
Posté par Racal24
mer, 16/03/2016 - 17:10

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'un appartement situé en Belgique (Région Wallonne) que je loue à un particulier qui ne l'affecte pas à une activité professionnelle. L'appartement est loué meublé.

Je n'habite pas et ne travaille pas en Belgique, je n'y ai pas de revenus professionnels et n'y paye donc pas de taxes (à part le précompte immobilier lié à mon appartement). Mes seuls revenus en Belgique sont les loyers relatifs à la location de mon appartement. Mes revenus professionnels sont imposés dans mon pays de résidence (Suisse).

 

Pourriez-vous me dire si je dois déclarer mes revenus locatifs, et si ceux-ci seront imposables? Si oui, à quel taux?

Merci!

Toutes les réponses

Vous devez les déclarer.

Ils sont imposables.

Il est à noter que cette déclaration est limitée à la déclaration du revenu cadastral   ET   de la partie qui correspond au "meublé".

La taxation est progressive et prévisiblement limitée dans VOTRE cas.

Il est important de souligner que ce revenu BELGE devrait AUSSI être déclaré en Suisse mais c'est un autre problème ....

Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par une taxation "limitée"? :) Y a-t-il un moyen d'éviter ou de diminuer cet impôt, par exemple en passant en société?

D'un point de vue pratique, comment suis-je censé déclarer ces revenus? Ne travaillant/résidant pas en Belgique, je ne reçois pas de formulaire de déclaration d'impôts.

Merci!

C'est à vous qu'il appartient de réagir si vous ne recevez pas le formulaire de déclaration à l'impôt des non-résidents.

Le passage en société (dans quel pays ?) ne résoudra probablement pas votre problème.