Choix logiciel comptable pour SOPARFI

Portrait de athemys
Posté par athemys
ven, 13/11/2009 - 10:09

Bonjour,

Je vousdrais savoir si des logiociels comme SAGE BOB gerent la problematique des SOPARFI, à savoir que dans ces sociétés, il n'y a quasiment que des titres.

Il faut donc pouvoir créer des titres, les évaluer, calculer des intérêts sur obligation,

Dans les états comptables, les plus value et les moins values doivent être prise en compte.

Merci pour votre aide,

Toutes les réponses

Voyez avec les revendeurs si des modules titres sont disponibles, a titre personnel, je suis utilisateur de Demasy pour ce genre de comptabilité.

Pourriez vous préciser ce que vous entendez par plus et moins values?

En effet, vous me faites un peu peur, en LUXGAAP, on ne constate de plus ou moins value sur titres que lors de cessions.

F_Bonfond a écrit: en LUXGAAP, on ne constate de plus ou moins value sur titres que lors de cessions.

donc il n'est pas question en Luxgaap d'enregistrer les pertes latentes si la valeur marché est inférieur à la valeur d'achat comme ce serait le cas en BELGAAP si je ne me trompe

En effet, en LUXGAAP, on ne comptabilise des réévaluations que si la différence de valeur est certaine et permanente a moins que les règles d'évaluation prévoit de ne pas procéder aux réévaluations.

Cela trouve d'autant plus son sens en ce que l'article 166 LIR prévoit l'exonération des plus et moins values de réalisation de participations importantes (10% du capital ou 6.2 Mios €) ainsi que des dividendes de participations importantes (1.2 Mios € ou 10%).

Ceci a pour conséquence que les réévaluations sont très rares ex l'entreprise détenue fait faillite, est déjà partiellement liquidée et un dividende intérimaire de liquidation est déjà décide...

Merci pour la répônse.

Pour les plus et moins value, je ne vais pas utiliser le programme pour comptabiliser des SOPARFI, mais plutot en évaluation de fonds.

Et pour les fonds tout variation de marché doit être prise en compte.

J'ai probablement mal exprimé ma demande.

Cdt,

...