Programme comptable : lequel ?

Portrait de Omermichel
Posté par Omermichel
mer, 21/04/2010 - 09:48

Bonjour,

J'ai parcouru votre forum de long en large et ne trouve pas de solution... ou plutôt je me perd dans les discussions.

Je suis chargé de reprendre la compta d'une ASBL (Club sportif) dont le budget (comptes de résultats) affiche quelques 260.000 euros par an mais dont le bilan n'avoisine que 25.000 euros. Cette ASBL n'a aucun membre du personnel rémunéré.

Légalement l'ASBL n'est soumise qu'à la comptabilité simplifiée. Par ailleurs, elle n'est pas soumise à la TVA.

N'étant pas comptable de profession, je suis à la recherche d'un programme comptable convivial, facile à apprendre et qui me permette de tenir une comptabilité correcte et suffisante. Je m'explique, je souhaiterais une comptabilité qui soit suffisamment détaillée pour mon permettre une analyse des diférents postes (résultats financiers des organisations festives, des cotisations, des buvettes, des dépenses d'oraginsation, d'achat matériel, etc...)

J'ai télécharger le programme Ciel Associations en test mais ce programme ne semble pas vraiment convenir. La gestion des membres ne m'intéresse pas directement puisqu'elle se fait au moyen d'un programme propre à l'ASBL et l'aspect comptable semble fort limité.

J'aurais aimé tester le programme Ciel compta ASBL afin de vérifier s'il n'est pas plus détaillé mais il n'est malheureusement pas dispo en téléchargement.

J'ai également pensé aux programmes Winauditor et Ciel Compta mais ces programmes semblent plus axé sur la comptabilité commerciale et j'ai un peu peur de m'y aventurer

Que choisir ?

Je vous remercie de votre aide.

Toutes les réponses

Rendez vous chez un revendeur sérieux (pas une grande surface) et demandez lui de vous faire une demo avec plusieurs logiciels ou mieux demandez lui les CD contenant les version demo.

Omermichel a écrit: (...) je suis à la recherche d'un programme comptable ... qui soit suffisamment détaillée pour mon permettre une analyse des diférents postes (résultats financiers des organisations festives, des cotisations, des buvettes, des dépenses d'oraginsation, d'achat matériel, etc...) (...)

Ces détailles vous pouvez les faire vous même :

1- Dans n'importe quel programme comptable vous pouvez supprimer et créer de nouveaux comptes, à condition que vous ne changez pas les comptes principales défini par la loi. Ainsi vous pouvez adapter le plan comptable du programme à votre guise.

2 - Le rogramme comptable vous offre aussi la possibilité de consulter les historiques et les soldes des comptes de clients, fournisseurs, comptes généraux et vous pouvez aussi consultez la balance et les comptes annuels etc...

3 - Une fois vous avez les soldes, vous pouvez alors faire le reste de votre travail grâce à Excel.

Mon choix par ordre croissant:

a - Winbooks
b - BOBsoftware
c - Popcy
d - Ciel

Je vois que vous êtes intéressé par Ciel compta ASBL, mes vous dites qu'il n'est pas accessible en téléchargement (Démo). Je vous conseil de contacté Ciel enfin plus particulièrement une personne, elle sera particulièrement ravis de vous faire parvenir une démo, et certainement un petit bouquin de mise en route.

PS: Je vous donne sont mail et numéro de téléphone en privé.

Omermichel a écrit:

J'ai également pensé aux programmes Winauditor et Ciel Compta mais ces programmes semblent plus axé sur la comptabilité commerciale et j'ai un peu peur de m'y aventurer

c'est clair qu'il n'existe pas à ma connaissance de programme comptable vraiment propre aux ASBL

la loi revue en 2002 a prévu un plan comptable pour celles-ci fort similaire au PCMN des sociétés commerciales

dans les ASBL avec lesquels je suis en contact certaines utilisent WINAUDITOR (service très réactif; ils sont attentifs au secteur non marchand et ont un système de compta analytique multi dimentionnels), une autre WINBOOKS (qui a ou avait une version light bon marché pour les ASBL)

Il y a un logicel gratuit chez B-Association. (Don volontaire si possible)

Je cherche un logiciel permettant de faire des factures et des devis facilement. Je suis indépendant dans le secteur de la construction et j'ai peu de temps à consacrer à ca.

Que me conseillez-vous?

Tableur excell !
C'est tellement simple !

adminoplus.com, pour faire la gestion et la comptabilité en ligne, en temps réel, complet, fait aussi la gestion inventaire, beaucoup de fonctions, j'aime bien

ATTENTION !

Logiciel CANADIEN non compatible !!!