Personne Physique / plan financier / frais non professionnels

Portrait de Barthox
Posté par Barthox
ven, 26/06/2009 - 10:51

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à l'opportunité (ou non) de me mettre à mon compte, et ce très probablement en personne physique ...

Je compte bien sur me faire accompagner dans ma réflexion, mais en attendant le jour de mon premier rendez-vous, je planche déjà sur une ébauche de plan financier ... (oui, je suis un peu impatient de savoir!  )

Par contre, je ne comprends pas bien l'impact du fait d'être en personne physique (et donc en patrimoine commun) vis-à-vis des dépenses familiales non professionnelles (les communications gsm de mon epouse, les vetements et jouets des enfants, ...). Si mes patrimoines privés et professionnels doivent être communs, il me semblerait logique de pouvoir passer toute dépense dans mes frais professionnel ... mais je ne vois pas bien l'Etat m'autoriser à récupérer la TVA sur les jouets apportés par Saint-Nicolas!

En bref, j'ai une bonne idées des frais relatifs à l'activité et j'ai déjà une première idée d'un chiffre d'affaire possible, j'ai donc une première idée de bénéfice avant impot.

Mais est-ce sur ce bénéfice que sera calculé l'IPP ou sur ce benefice moins tous nos frais familiaux?

Le premier cas de figure me semble plus logique, mais je voudrais avoir votre confirmation ...

Toutes les réponses

iL est évident que la TVA n'est récupérable que sur les frais exposés dans le cadre de l'activité professionnelle d'indépendant et que seuls ces mêmes frais sont à considérer pour le calcul de l'IPP.

merci de cette réponse rapide!

Donc, il s'agit bien de la structure suivante

Chiffre d'affaires
- Frais professionnels
= Benefice
- IPP
= reste une somme dans laquelle je puis puiser librement pour nos dépenses familiales (en tenant compte de la liquité et des besoins en investissement de l'entreprise évidemment!)

oui

j'adore la réactivité de ce forum! Chapeau!

Et j'en profite pour demander si quelqu'un aurait un lien vers un tableau reprenant les montants des tranches de l'IPP (j'ai fait une recherche sur le site, mais n'ai rien vu de prime abord ...)

En échange, je peux aider qui veut en matiere de reflexion marketing / orientation client ....

25 % de 0 à 7.560
30 % de 7.560 à 10.760
40 % de 10.760 à 17.920
45 % de 17.920 à 32.860
50 % au delà de 32.860

Ne pas oublier d'ajouter els additionnels communaux !

merci, je laisserai un professinnel s'occuper des additionnels communaux!

Je veux juste me faire une premiere idee ... mon plan n'est pas encore complet à 100%

Merci beaucoup de votre aide!