Statut d'indépendant complémentaire avant de passer au chômage

Portrait de dolf
Posté par dolf
mer, 30/09/2020 - 09:25

Bonjour,

Beaucoup disent que prendre le statut d'indépendant complémentaire est important avant un éventuel passage par le chômage afin de compléter son chômage par un projet mené comme indépendant. Est-ce vrai ? 
Si oui, depuis combien de temps doit-on avoir ce statut d'indépendant complémentaire pour le garder lorsque l'on devient chômeur ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

D.

Toutes les réponses

Devenir indépendant APRES une demande d'allocations de chômage est, en gros, une mauvaise chose par la perte de tout (ou presque) le droit à ces allocations.

Il existe une loi dite TREMPLIN depuis le 1er octobre 2016 qui vous permet de garder une partie des allocations de chômage si vous voulez devenir pour la PREMIERE fois indépendant (Sinon délai six ans !)

Si vous étiez indépendant à titre complémentaire AUPARAVANT, il y a moyen de ne pas tout perdre.

Cette étude est trop complexe pour être développée ici.

Voyez avec le professionnel de VOTRE choix.

Merci beaucoup. En effet, je ne manquerai pas d'analyser la question avec un expert. Si vous saviez toutefois me dire depuis combien de temps doit-on avoir le statut pour qu'il soit pris en considération par l'Onem au moment de la case chômage... ?

Minimum trois mois complets.

Mon conseil est de tabler sur SIX mois car les refus pour de multiples raisons de non-valorisation desdits trois mois sont légions !!!