Implication associé passif

Portrait de nicolasb78
Posté par nicolasb78
jeu, 03/10/2019 - 12:46

Bonjour, je prévois de reprendre une Société en Commandité Simple (transport de personnes par navette) dans les prochaines semaines. Je souhaitais me lancer seul mais en me renseigant, j'ai lu qu'il fallait au minimum 2 associés. Mon compagnon travaillant dans le secteur public, il ne pourra pas être associé passif de ma société. J'ai donc pensé à sa mère, qui est au chomage et est en accord avec ce projet.

Mais je souhaiterais savoir si cela va l'impliquer dans la vie de la société, c'est à dire si elle va devoir rendre des comptes ou avoir des "missions". De ce que j'ai compris, elle peut investir 1€ dans le capital à la constitution, ce qui limite sa responsabilité à ce même montant en cas de problèmes financiers, est-ce bien cela ? De plus, est-ce que le fait d'être associé passif est considéré comme une activité à part entière et donc remettrai en question son droit au chomage ?

Merci par avance

 

Toutes les réponses

Ce genre de société est devenu 'Société en commandite' avec des associés gérants et des associés passifs.

Il suffit à cette dame de signaler préalalblement à sa Caisse qu'elle veut devenir associée PASSIVE et en obtenir l'autorissation.

Sauf à participer aux assemblées, il n'y a rien à faire (sauf vous dénoncez si vous faites de mauvaises affaires).

Merci, sujet résolu