Indépendant complémentaire en Belgique

Portrait de webmaster4
Posté par webmaster4
mar, 24/10/2017 - 14:07

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur les démarches à effectuer pour devenir Indépendant complémentaire en Belgique.

Je suis actuellement Accueillante d'enfants 3 jours par semaine. Ma future activité complémentaire serait de gérer des sites web (avec de la publicité donc) et éventuellement de lancer une boutique en ligne. Je précise que je suis secrétaire de Direction/comptable de formation, donc pas de souci à ce niveau-là.

Alors si j'ai bien compris, je dois :

- ouvrir un compte bancaire pro

- m'inscrire à la BCE (75 euros)

- m'identifier auprès du bureau local de contrôle TVA (gratuit). Puis-je me mettre sur le régime de franchise de la taxe (pour un CA inferieur à 5580 euros) ? ça m'étonnerait que je dépasse ce plafond les premières années.

- m'inscrire auprès de l'INASTI (75 euros par trimestre, puis 21% si je dépasse le plafond de CA de 1471 euros/an)

Ai-je bien fait le tour des démarches à faire avant de commencer ? Je suis déjà dans une mutualité santé, donc je suppose qu'à ce niveau-là je n'ai rien à faire de plus ?

Je suis du côté de Liège (Ans pour être précise). Qui peut me dire qui contacter dans ma région pour ces différentes administrations ?

Merci par avance à tous ceux qui me répondront !

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Tout cela est assez bien developpé sauf que vous n'êtes PEUT-ETRE pas dans les conditions de l'indépendant complémentaire.

Comment savoir si je suis dans les conditions ? J'avais vu qu'il fallait avoir un travail au minimum à mi-temps non ? C'est à cause de mon statut ?

Etes-vous salariée ?

Je suis accueillante d'enfants conventionnée, employée dans un service de garderie. Je ne suis pas autonome. Mais je vais me renseigner.

Apparemment, c'est bon :) Je vais me rendre à Securex pour de plus amples renseignements.

Je suis secrétaire/comptable à la base, mais je travaillais en France. Savez-vous me dire quels sont les bases à avoir ? Y a t-il un bon livre pour la gestion d'indépendant complémentaire ici en Belgique ?

Merci pour toutes vos réponses.

Partenaires