Projet de création d'entreprises - Petit soucis

Portrait de Jon
Posté par Jon
dim, 12/04/2009 - 23:17

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide étant novice en la matière. J'ai comme projet de créer une entreprise pour mes études. Jusque là tout vas bien, mais il y a une grosse question qui me chiffonne pour calculer la "demande" pour cette entreprise.

Quelqu'un peut-il me dire, en moyenne, combien de jours maximum légal un ouvrier (une masseuse dans mon cas) dans une petite sprl peut-il travailler ? D'après mes recherches, je sais qu'on peut travailler maximum 48 semaines par année et 40h par semaine mais après ce que ça donne en jour, je ne sais pas...J'en suis arrivé à calcule de 48 x 6 (en imaginant qu'on ouvre 6 jours par semaine), pour arriver à 288 jours. Il y a t-il une erreur ?

J'aurais aussi une deuxième question moins importante, mais est-ce qu'un tableau de rentabilité équivaut à un compte de résultat ? Est-ce deux choses distinctes l'une de l'autre ?
Pour un business plan, on m'a dit qu'il fallait faire un tableau de rentabilité, un compte de résultat, un bilan et un plan de trésorerie. Est-ce correcte ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses apportés.

Cordialement

Toutes les réponses

Vos sources d'information ne sont pas très probantes.

Avant toutes autres choses, comment répartissez-vous les 40 heures/semaine ?
Après, que cherchez-vous à savoir ? Le nombre de jours potentiellement ouvrables OU le nombre de jours qui devraient être pris en considération pour établir votre plan financier ?

Votre deuxième question est encore plus étale ...
Quel est l'objet précis de votre question ?
Si c'est de savoir quel est le document préalable à une constitution, c'est le PLAN FINANCIER (BUSINESS PLAN) qui est un mélange de compte de résultats, de bilan, de tableau de bord, de gestion financière, etc. s'il est bien fait !
Un tableau de rentabilité ne peut être qu'un morceau d'un compte de résultats.

Je vous remercie de votre réponse. J'ai réparti les 40H par semaine en imaginant que chaque ouvrier travaille 6 jours par semaine. A ce qu'on m'a dit un ouvrier travaillerait 48 semaines par année.

Ce que je recherche à savoir c'est le nombre de jours maximal qu'un ouvrier pourrait travailler. En fait, je dois calculer combien de demandes je pourrais satisfaire. Exemple : Mon masseur prend 30 minutes pour masser le dos d'une personne. J'essaye de savoir combien de massage de 30 minutes il pourrait délivrer sur une année (c'est une approximation bien sur).

Sinon concernant le business plan, je vous remercie. Ca m'éclaircit un peu les idées. Je confondais le tableau de rentabilité et le compte de résultats. Ce sont donc bien deux choses distinctes.

En vous remerciant et en espérant quelqu'un pourra m'aider pour le problème ci-dessus.

365 jours - 20 jours de vacances - 2/3 jours supplémentaires - 10 jours fériés - 52 dimanches = 280 jours en maximum théorique soit (en régime cinq jours) 4.480 prestations ou (en régime six jours) 3.733 prestations.
Ce maximum théorique est naturellement hors norme !
Dans ce contexte, je ne voudrais certainement pas être client chez vous !

Ne pas être employé vous voulez dire ? Mais c'est juste une estimation bien entendu ! C'est pour savoir la demande maximal que je pourrais satisfaire. Je suis bien conscient que je ne ferais jamais travailler des ouvriers autant d'heures.

Pensez-vous que ce calcul pourrait rentrer dans une meilleure logique ?
Disons que ces ouvriers (2 ourviers) travaille 38H par semaine (plus raisonnable que 40h pour un masseur). J'ouvre 6 jours par semaine (en comptant le dimanche mais je ferme le lundi) et un ouvrier travaille 5 jours/semaine. Un ouvrier pourrait donc travailler : 240 jours (48 semaines x 5 jours) - 10 jours fériés = 230 jours maximum par année.

Cela paraitrait-il plus logique ? Donc si il fournit des massages de 30 minutes, il pourrait faire en une semaine de 38h : 76 massages ; ce qui donnerait environ dans une année 3496 prestations (46 semaines x 76 ) grand maximum par ouvrier.

Je sais que ça paraît brouillon mais j'en ai vraiment besoin pour faire des estimations.

Merci !

C'est effectivement très brouillon !

En régime de cinq jours, vous avez 230/231 jours prestables à raison de 38 heures semaine en comptant trente minutes de soins, cinq minutes d'accueil et cinq minutes d'hygiène inter-patient.
Cela nous donne un maximum théorique de 2.622 prestations.

PS Je doute fort que vos masseurs soient à considérer comme des ouvriers ...

Merci j'avais oublié de prendre en compte l'accueil du client ainsi que les différents aléas qui pourrait intervenir.

Pour le statut d'ouvrier, je pensais qu'en Belgique il n'y avait que 2 statuts, c'est à dire celui d'employé et ouvrier. Vu que ma vision des employés étaient plutôt ceux qui faisait un travail intellectuel, j'ai classer les masseurs en tant qu'ouvrier.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie ! Ça m'éclaircit mes idées.