Vérification du calcul brut/net

Portrait de Malus
Posté par Malus
dim, 19/07/2015 - 16:58

Bonjour,

j'ai commencé mon activité d'indpénendant en tant que webdevelopper début juin et tout se passe pour le mieux. Cependant, j'essaie de prévoir au maximum ce qu'il peut m'arriver, ce que je peux me verser comme salaire mensuel, ce que je peux économiser, ce que je peux déduire etc.

Pour ce faire, j'ai réalisé un petit tableau excel me permettant de comparer les différentes solutions qui s'offrent à moi, notamment pour ce qui est du choix de calcul des frais (réelles ou forfaitaires)

Vous pouvez retrouver ce fichier sur ici: SUPPRIME Danger (le lien "Ajouter une pièce jointe" du site ne fonctionnant pas chez moi, j'ai dû passer par wetransfrer..)

Pourriez-vous y jeter un petit coup d'oeil et me dire si tout semble correcte et si je n'ai rien oublié? Est-ce que la taxe communale est calculée au bon endroit?

De plus, j'aimerai savoir ce que je dois demander à mon propriétaire pour savoir si je peux déduire ou pas une partie de mon loyer. Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de le déduire légalement et fiscalement parlant?

Merci d'avance!

 

Toutes les réponses

Votre système de document à joindre génère une alerte !!!

Veuillez utiliser la méthode préconisée par NOTRE site.

 

Déduction d'un loyer : c'est le code civil qui vous interdirait légalement de le faire. Voyez les termes exacts de votre convention de bail.

Fiscalement : le fisc ne se soucie pas de la légalité de votre déduction ... MAIS vous perdriez avec certitude votre procès dès que votre propriétaire subira la sur-taxation puisqu'il ira devant le tribunal ...

D'autre part, votre activité ne vous permet normalement pas de bénéficier du forfait de charges professionnelles.

Bizarement, le système d'upload de fichier fonctionne dans la réponse mais pas dans le message principal.. J'upload donc le fichier ici.

Concernant le loyer, je ne parle de pas de conflit ou quoi que ce soit avec mon propriétaire (nous avons de bons rapports) mais je voulais savoir ce que lui devait vérifier pour que je puisse avoir le droit de déduire une partie de ce loyer.

J'espère que l'upload du fichier va fonctionner.

RDACPT: Pourquoi je n'aurai pas le droit de bénéficier du forfait de charges professionnelles? Le métier de développeur web en tant qu'indépendant n'est-il pas une profession libérale?

La taxe communale se calcule sur l'impôt ...

Qu'est-ce que vos suppléments de 20 % ???

 

Votre propriétaire n'a rien à contrôler !

Que dit votre bail enregistré ?

C'est 'oui' ou 'non' sachant que la taxation d'un loyer professionnel influence très négativement la taxation du propriétaire !

Quelles sont les informations reprises à la rubrique "Qualités" sur le site de la BCE.

Donc c'est + ~7% du total des impots?

Les 20% sont la quote part d'utilisation professionnelle. (C'est une estimation arbitraire de ma part mais je pense utiliser 1/5 de mon logement à des fins professionnels). Le label n'est peut être pas assez explicite.

Auriez-vous des documents que je peux consulter concernant la taxation du loyer pour le propriétaire?

Edit: le bail est finalement claire à ce sujet, pas de déduction possible.

RDACPT:  voici ce qu'ils mentionnent :

Qualités
- Entreprise assujettie à la TVA
- Entreprise commerciale
 

Mais par définition, j'exerce une profession libérale non? Est-ce qu'il est possible d'avoir enregistré trop "d'activités" qui font passer mon activité pour un commerce plutôt qu'une activité libérale? Puis-je changer cela?

Pour moi votre activité est une activité commerciale et pas celle d'une profession libérale, ce qui est confirmé par l'indication à la BCE.

Merci pour vos réponses, j'ai donc bien fait de poser la question!

Peut on juste me confirmer que la taxe communale est à payer sur le total des impots ? (Si par exemple je dois payer 10 000€ d'impot, je dois rajouter 700€ de TC ?)

Oui